Web Analytics

Discussion about Stock, Commodity and Forex Trading.  For the blog, you can visit here.
关于股票、商品和外汇交易的讨论。您可以点击上方链接访问该博客。
مناقشة حول الأسهم والسلع وتداول العملات الأجنبية. يمكنكم زيارة المدونة عبر الرابط أعلاه.

like
The purpose of this website is to be a place for learning and discussion. The website and each tutorial topics do not encourage anyone to participate in trading or investment of any kind.
Any information shown in any part of this website do not promise any movement, gains, or profit for any trader or non-trader.
It is reminded that each country has different set of rules, legality or culturally. Anyone should not take on what is in this forum or anywhere before consider the difference.

Please do not spam or post any illegal stuff in this Forum. All spammers will be completely banned. (Read terms)


Menu

Show posts

This section allows you to view all posts made by this member. Note that you can only see posts made in areas you currently have access to.

Show posts Menu

Messages - AntoineDove

#1
Cet article ne constitue pas un conseil en investissement, mais présente uniquement des données et une brève analyse.

Vous trouverez ci-dessous un rapport de synthèse sur le marché de l'or (XAU/USD) du vendredi 30 janvier 2026, couvrant les évolutions fondamentales, les mouvements de prix techniques, l'actualité du jour et une interprétation claire des événements survenus.

1) Aperçu du marché et des prix – 30 janvier 2026

Le 30 janvier 2026, les cours de l'or ont fortement reculé par rapport à leurs récents sommets historiques. Le cours au comptant XAU/USD a ainsi baissé après une hausse historique en début de mois. De nombreuses informations sur les prix indiquent une forte volatilité sur les marchés mondiaux tout au long de la journée. Malgré ce repli significatif par rapport aux sommets historiques, l'or reste très valorisé par rapport aux références historiques de long terme.

Les cours au comptant internationaux ont également reculé par rapport à leurs plus hauts intraday du début de semaine (au-dessus d'environ 5 595 $).

2) Facteurs fondamentaux – Que s'est-il passé ?

a) Réaction après une hausse soutenue

Pendant la majeure partie du mois de janvier, les cours de l'or ont connu une tendance haussière exceptionnellement forte, avec plusieurs pics de hausse, dépassant brièvement le prix nominal de 5 500 $ l'once pour atteindre un record historique. Cette hausse a été alimentée par une combinaison de facteurs, notamment une forte demande de valeurs refuges, un dollar plus faible, des tensions géopolitiques et des anticipations d'incertitude quant à la politique monétaire. Fin janvier, l'actualité s'est concentrée sur les records atteints à répétition par les cours de l'or.

Le 30 janvier, après plusieurs jours de gains importants, des prises de bénéfices et des repositionnements ont mis à l'épreuve les gains initiaux. Les fortes hausses déclenchent souvent des ventes à court terme, les intervenants du marché sécurisant leurs profits après des conditions de marché extrêmes ; cette dynamique s'est reflétée dans les échanges de la journée.

b) Contexte macroéconomique et du dollar

Les facteurs fondamentaux liés au dollar et à la politique monétaire ont continué d'influencer les cours. Pendant la majeure partie de la hausse, un dollar relativement faible a soutenu les cours de l'or, l'or libellé en dollars étant plus attractif pour les détenteurs d'autres devises. Le 30 janvier, la situation macroéconomique semblait exercer une pression renouvelée sur le dollar américain, mais la baisse des cours de l'or indiquait que les ajustements de positions à court terme et les prises de bénéfices l'emportaient sur les flux de capitaux vers les valeurs refuges.

Le contexte macroéconomique demeure complexe : les investisseurs restent attentifs aux tensions géopolitiques persistantes, aux données sur l'inflation et aux décisions de politique monétaire attendues en fin de mois, autant d'éléments susceptibles d'influencer la dynamique de la demande d'or. (Ce contexte macroéconomique est basé sur les tendances passées.)

c) Géopolitique et aversion au risque

En début de semaine, l'aversion au risque mondiale a fortement augmenté, les tensions géopolitiques et l'incertitude économique incitant à des afflux de capitaux vers les valeurs refuges, ce qui a fait grimper les cours de l'or. Le 30 janvier, après avoir atteint de nouveaux sommets, le marché s'est consolidé et a connu des prises de bénéfices, mais l'aversion au risque sous-jacente est restée présente sur l'ensemble du marché.

3) Situation technique – Comportement et structure des prix

a) Repli après la percée

D'un point de vue technique, l'or est entré dans une phase d'exploration des prix fin janvier, franchissant brièvement la barre des 5 300 $ cette semaine et s'approchant des 5 595 $. Cependant, vendredi dernier, après de fortes fluctuations et une flambée des prix, l'or a connu un repli, ou correction. Ce comportement se produit généralement lorsque les prix s'écartent significativement des moyennes mobiles à court terme et que le marché intègre ce mouvement.

L'évolution des prix le 30 janvier a montré une volatilité intraday plus importante que les récents sommets et était globalement orientée à la baisse, reflétant des prises de bénéfices et une volatilité accrue à proximité des niveaux les plus élevés.

b) Niveaux de support et de résistance

Les niveaux de résistance de la récente tendance haussière sont apparus près de la limite supérieure de la fourchette de prix (au-dessus d'environ 5 500 $), tandis que le repli vers des niveaux inférieurs, mais toujours élevés, suggère que les précédents sommets de percée n'étaient qu'une résistance temporaire avant la formation de nouveaux signaux directionnels.

La zone de support surveillée par les traders lors du repli se situait autour de 5 000 $, là où les précédents replis, après plusieurs hausses, avaient ravivé l'intérêt des acheteurs.

c) Momentum et indicateurs

Les indicateurs de momentum pourraient suggérer une surachat du marché avant le 30 janvier, ce qui concorde avec la forte tendance haussière observée pendant plusieurs jours. Même si la tendance générale reste forte, les replis comme celui-ci s'accompagnent souvent de signes d'essoufflement du momentum à court terme.

4) Actualités connexes – 30 janvier 2026

Voici les principaux événements ayant influencé les fluctuations du cours de l'or ce jour-là :

Le 30 janvier, le marché des métaux a globalement baissé. Les cours de l'or, de l'argent et des autres métaux de base ont subi une forte pression à la baisse et des prises de bénéfices après des gains records, notamment suite à une hausse significative des prix en début de semaine.

Plus tôt cette semaine, sous l'effet de facteurs macroéconomiques persistants tels que la faiblesse du dollar et la demande de valeurs refuges, le cours de l'or a grimpé jusqu'à un niveau quasi record de 5 598 $, avant de céder une partie de ses gains le 30 janvier.

Une analyse macroéconomique plus large indique que, malgré la hausse du cours de l'or pendant plusieurs séances consécutives, soutenue par la faiblesse du dollar et l'incertitude macroéconomique, l'évolution des prix jeudi suggère un repli technique après avoir atteint des niveaux de prix extrêmement élevés.

5) Commentaire — Que s'est-il passé et pourquoi ?

Le 30 janvier 2026, le marché de l'or a inversé sa tendance haussière exceptionnellement forte pour entrer dans une correction technique significative. L'or a connu l'une de ses plus fortes hausses historiques ces derniers jours, atteignant à plusieurs reprises de nouveaux sommets et progressant pendant plusieurs séances consécutives, principalement sous l'effet de la demande de valeurs refuges, de la faiblesse du dollar, des interventions des banques centrales et de l'incertitude géopolitique.

Cependant, lorsque les prix atteignent de tels niveaux, le marché évolue rarement de manière linéaire. Séance de bourse d'aujourd'hui :

Des prises de bénéfices ont été observées, notamment après plusieurs jours consécutifs de hausse. Les investisseurs ayant participé à la flambée record du début de semaine ont probablement réalisé leurs profits, les prix étant alors surévalués.

Un repli technique à court terme était attendu après que le cours de l'or a largement dépassé les niveaux de support dynamiques habituels. Après une hausse soutenue, les prix ont généralement tendance à se replier vers les niveaux de rupture précédents, la dynamique s'affaiblissant.

Les facteurs fondamentaux continuent de jouer un rôle prépondérant. Malgré le repli d'aujourd'hui, l'incertitude mondiale persistante et des facteurs macroéconomiques, tels que les flux de capitaux vers l'or en tant que valeur refuge, continuent d'influencer l'environnement de marché.

Les variations du cours de l'or en France sont conformes aux tendances mondiales ; le repli observé à l'ouverture du marché national reflète le sentiment général du marché international, plutôt qu'une actualité nationale isolée.

En résumé, l'évolution du cours de l'or le 30 janvier reflétait une phase de consolidation après la forte hausse précédente – durant laquelle le marché a intégré les gains antérieurs, tandis que les facteurs fondamentaux continuaient d'influencer les tendances générales de valorisation.
#2
Cet article ne constitue pas un conseil en investissement, mais présente uniquement des données et une brève analyse.

Voici un rapport sur le marché de l'or (XAU/USD) du jeudi 29 janvier 2026, couvrant les facteurs fondamentaux et techniques, l'actualité pertinente et une interprétation claire des mouvements de marché de la journée.

1) Aperçu du marché et des prix – 29 janvier 2026

Le 29 janvier, les prix de l'or sont restés à des niveaux extrêmement élevés. Le cours spot mondial de l'or (XAU/USD) oscillait autour de 5 419 $ en début de séance, poursuivant la forte progression des jours précédents. Une demande soutenue et un besoin persistant de valeurs refuges ont soutenu les cours mondiaux de l'or.

2) Analyse fondamentale – Dynamique du marché

a) Demande soutenue de valeurs refuges

Le 29 janvier, une forte demande de valeurs refuges a continué de soutenir la hausse des prix de l'or. Influencés par des facteurs tels que les tensions géopolitiques, les inquiétudes croissantes concernant la dette publique et l'incertitude liée à la politique monétaire, les investisseurs se sont tournés vers les actifs défensifs, faisant grimper le prix de l'or à près de 5 600 $ l'once.

Les enjeux géopolitiques, notamment les tensions persistantes entre les États-Unis et l'Iran et l'incertitude liée à la politique commerciale, sont considérés comme un facteur alimentant l'aversion au risque, ce qui incite les investisseurs à se tourner vers le marché de l'or.

b) Politique monétaire et performance du dollar

Un dollar relativement faible contribue significativement à la hausse des prix de l'or. Un dollar plus faible permet aux détenteurs d'autres devises d'acheter de l'or à moindre coût et est souvent associé à un prix nominal de l'or plus élevé. Fin janvier, les fluctuations des taux de change reflétaient cette tendance, soutenant ainsi la demande mondiale d'or.

Le débat actuel autour de la politique des banques centrales, et en particulier la position de la Réserve fédérale après sa dernière réunion, a accentué l'incertitude. Bien que la Fed ait maintenu ses taux d'intérêt inchangés lors de sa dernière réunion, les discussions concernant son avenir et d'éventuelles baisses de taux continuent de peser sur les anticipations du marché.

c) Demande structurelle plus large

Outre le sentiment de risque macroéconomique direct, la demande institutionnelle et les achats des banques centrales ont également contribué à l'environnement fondamental plus large. Ce mois-ci, les principales institutions financières ont relevé leurs prévisions à long terme concernant l'or.

3) Situation technique – Mouvements et structure des prix

a) Phase de découverte des prix près des sommets historiques

D'un point de vue technique, le cours de l'or est entré dans une phase de découverte des prix le 29 janvier. Après avoir franchi le seuil historique de 5 000 $ pendant plusieurs jours consécutifs et progressé vers 5 400 $ ces derniers jours, le cours de l'or se consolide près de ces nouveaux sommets historiques, avec une résistance relativement faible, tandis que le marché continue d'atteindre de nouveaux sommets.

b) Volatilité et dynamique

Les mouvements de prix présentent une forte volatilité et d'importantes fluctuations intraday, une caractéristique courante lorsque le marché atteint des sommets historiques et est porté par des facteurs fondamentaux solides. Le graphique journalier montre que l'or est dans une dynamique haussière soutenue, mais il est également susceptible de subir des prises de bénéfices à court terme ou une pression à la consolidation.

c) Aperçu des supports et des résistances

Niveaux de support : Les niveaux proches du point médian de 5 000 $ – tels que les alentours de 5 042 $ et 5 200 $ – ont servi de support psychologique et technique lors du récent repli, attirant les acheteurs.

Niveaux de résistance : Alors que les cours de l'or continuent d'atteindre de nouveaux sommets, le niveau de résistance immédiat correspond au plus haut de la séance, soit la zone de résistance supérieure autour de 5 400 $. Ces niveaux servent davantage de point de repère pour les mouvements de prix que les niveaux de résistance historiques établis.

4) Actualités du 29 janvier 2026

Voici les principaux développements ayant influencé le marché de l'or aujourd'hui :

L'or a poursuivi sa tendance haussière, frôlant brièvement les 5 600 $ l'once. La demande de valeurs refuges, les achats des banques centrales, l'incertitude politique et les tensions géopolitiques persistantes ont été les principaux facteurs à l'origine de cette hausse.

Les informations relatives à la volatilité du marché ont mis en lumière la forte performance de l'or, les médias décrivant cette volatilité et les niveaux de prix comme une caractéristique marquante de la tendance du marché en ce début d'année 2026.

L'actualité des entreprises a également souligné que les sociétés minières ont profité de la flambée des cours de l'or, certaines actions minières ayant progressé durant cette période.

5) Analyse – Que s'est-il passé et pourquoi ?

Le 29 janvier, l'or a poursuivi sa forte tendance haussière des semaines précédentes. Les cours de l'or se maintiennent à des niveaux records, poursuivant une série de records établis fin janvier et dépassant largement les seuils psychologiques franchis en début de mois.

Fondamentalement, le contexte de marché actuel est caractérisé par une aversion persistante au risque. Des frictions géopolitiques et des différends tarifaires à l'incertitude entourant la politique des banques centrales, diverses incertitudes continuent d'alimenter la demande d'or en tant que valeur refuge.

La faiblesse du dollar et la demande des banques centrales, conjuguées aux flux de capitaux vers les valeurs refuges, ont maintenu les cours de l'or à un niveau élevé malgré de multiples hausses et records.

D'un point de vue technique, l'entrée de l'or dans une zone de découverte des prix a entraîné une augmentation significative de la volatilité et de la dynamique. Les niveaux de support et de résistance ne reposent plus sur les niveaux historiques, mais plutôt sur de nouvelles fourchettes historiques. Les marchés qui entrent dans des fourchettes de prix inconnues connaissent naturellement des hausses rapides et de fortes corrections intraday.

Le marché physique de l'or local reflète la vigueur du marché mondial, indiquant que les cours internationaux de l'or se répercutent à la fois sur le marché de détail et sur le marché physique.

En résumé, la performance du marché de l'or le 29 janvier 2026 sera influencée par les facteurs suivants : la poursuite de la forte hausse record, la demande continue de valeurs refuges dans un contexte d'incertitudes macroéconomiques et géopolitiques, de fortes fluctuations à proximité de nouveaux sommets et un large soutien des attentes des institutions mondiales et des prix des marchés locaux.
#3
Cet article ne constitue pas un conseil en investissement, mais présente uniquement des données et une brève analyse.

Vous trouverez ci-dessous un rapport complet sur l'or (XAU/USD) du mercredi 28 janvier 2026, couvrant les fondamentaux, l'évolution technique des prix, l'actualité marquante du jour et des commentaires.

1) Aperçu du marché et des prix – 28 janvier 2026

Le 28 janvier, les cours de l'or se sont maintenus près de leurs plus hauts historiques et ont approché des sommets pluriannuels. Selon les données de prix, le XAU/USD a grimpé jusqu'à environ 5 160 $ ��en début de séance asiatique, prolongeant ainsi sa tendance haussière des derniers jours. Cette hausse s'inscrit dans la continuité des niveaux exceptionnellement élevés atteints par l'or en début de mois et de semaine, s'ajoutant à une série de records historiques.

Le 28 janvier, l'attention du marché était principalement portée sur les anticipations concernant la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale et sur des facteurs macroéconomiques plus généraux, les investisseurs se positionnant en prévision de l'annonce de la politique de la Fed prévue plus tard dans la journée.

2) Analyse fondamentale – Événements survenus

a) Anticipations de politique monétaire et contexte macroéconomique

Le 28 janvier, les anticipations de la réunion de la Réserve fédérale sont devenues le principal facteur fondamental influençant le marché. Le Comité fédéral de l'Open Market (FOMC) conclut aujourd'hui sa réunion de politique monétaire de janvier, en annonçant sa décision concernant les taux d'intérêt et en tenant une conférence de presse. De ce fait, le marché est particulièrement sensible aux informations relatives aux taux d'intérêt et aux orientations futures de la politique monétaire. Les investissements liés à de telles décisions accentuent souvent la volatilité d'actifs comme l'or, qui sont sensibles aux rendements réels et aux anticipations de politique monétaire.

Les anticipations concernant les taux d'intérêt influencent la demande d'or, car des taux d'intérêt bas ou durablement bas réduisent le coût d'opportunité de détenir de l'or, qui ne génère pas de rendement. Le marché surveille de près si la Fed signalera un maintien des taux d'intérêt stables ou un nouvel assouplissement à l'avenir.

La demande de valeurs refuges demeure un point central pour le marché. La hausse soutenue récente de l'or – notamment le franchissement du seuil symbolique des 5 000 $ en début de semaine – reflète une demande continue liée à l'incertitude géopolitique et macroéconomique. La faiblesse persistante des autres classes d'actifs et les inquiétudes concernant la stabilité économique générale ont également alimenté l'intérêt continu du marché pour l'or.

b) Le dollar américain et le sentiment de marché

La faiblesse relative récente du dollar américain a stimulé la demande d'or, un dollar plus faible renforçant son attrait pour les détenteurs d'actifs autres que le dollar. Conjugués aux risques géopolitiques persistants et à l'incertitude macroéconomique, ces facteurs ont contribué à la hausse continue du cours de l'or et à son maintien à des niveaux élevés. Avant la décision de la Réserve fédérale, le sentiment de marché était généralement empreint d'aversion au risque, voire de prudence, les capitaux affluant vers les actifs défensifs traditionnels tels que l'or. Les investisseurs se sont concentrés non seulement sur la décision relative aux taux d'intérêt, mais aussi sur les commentaires concernant les perspectives d'inflation et la vigueur de l'économie, des facteurs susceptibles d'influencer les anticipations concernant la politique monétaire future et la demande de valeurs refuges.

c) Facteurs macroéconomiques et structurels plus larges

Au-delà de l'impact direct de la décision relative aux taux d'intérêt, des facteurs structurels tels que les achats de la banque centrale et la diversification des portefeuilles constituent également des facteurs fondamentaux plus larges soutenant les prix élevés de l'or. Les prévisions institutionnelles et les stratégies d'achat des banques centrales sont largement considérées comme des facteurs soutenant la hausse historique du cours de l'or ce mois-ci.

Les discussions géopolitiques, notamment les tensions commerciales et l'incertitude politique mondiale, demeurent des facteurs potentiels contribuant à l'attrait continu de l'or en tant que valeur refuge.

3) Situation technique – Évolution et structure des prix

a) Structure des prix à haut niveau

Le 28 janvier, les cours de l'or atteignaient des niveaux extrêmement élevés, proches du record historique atteint en début de semaine. Ce contexte de « découverte des prix », où les cours franchissent des niveaux de résistance historiques pour atteindre des territoires inexplorés, s'accompagne généralement de fondamentaux solides et d'un sentiment de marché positif.

Après avoir franchi à plusieurs reprises des sommets sans précédent, l'ancienne zone de résistance est désormais devenue une zone de support de référence, les cours fluctuant autour du niveau historiquement significatif de 5 000 à 5 200 $.

b) Dynamique et volatilité

La volatilité à court terme demeure élevée. Les marchés connaissent généralement une volatilité intraday accrue et des mouvements plus erratiques à l'approche de leurs sommets historiques et lorsque des événements importants (comme la réunion de la Fed) se profilent.

Des données récentes montrent que les indicateurs de momentum, tels que l'indice de force relative (RSI), suggèrent que les mouvements du prix de l'or se sont maintenus, reflétant une pression acheteuse persistante sur plusieurs jours de bourse – un schéma caractéristique des fortes tendances haussières suivies d'une consolidation près de nouveaux sommets.

c) Aperçu des supports et résistances

Résistance : Le niveau de résistance le plus récent est le sommet plurijournalier atteint quelques jours auparavant, le 28 janvier, lorsque le marché a testé et brièvement franchi un seuil psychologique clé. Ces sommets récents peuvent servir de limite supérieure de référence à court terme.

Support : Des zones de support technique sont apparues près des niveaux de prix qui ont précédemment servi de points de rupture – approximativement dans la zone légèrement inférieure à 5 000 $. Ces zones correspondent à des régions où la consolidation et les achats se produisent souvent lors des replis de prix. 4) Actualités connexes — 28 janvier 2026

Voici les principaux éléments d'actualité ayant influencé le cours de l'or le 28 janvier :

Le cours de l'or a maintenu sa dynamique haussière au-dessus de 5 150 $ alors que le marché était attentif à la décision de la Réserve fédérale concernant les taux d'intérêt, attendue plus tard dans la journée. La persistance des tensions géopolitiques, l'incertitude économique et la faiblesse du dollar sont considérées comme des facteurs fondamentaux soutenant la hausse des cours de l'or.

Les investisseurs suivent de près la réunion du Comité fédéral de l'Open Market (FOMC) de janvier, car les décisions et les discours du président de la Fed, Jerome Powell, pourraient avoir un impact significatif sur les anticipations de normalisation de la politique monétaire et sur la performance des actifs à risque, notamment les matières premières comme l'or.

Les données de prix locales en provenance d'Asie montrent que les prix des lingots d'or sur des marchés comme le Vietnam ont augmenté, illustrant comment la vigueur des cours mondiaux de l'or se traduit par une hausse des prix sur le marché physique et des taux de change locaux.

5) Analyse — Que s'est-il passé et pourquoi ?

Le 28 janvier, le cours de l'or est resté proche de ses plus hauts historiques. Au cours des séances précédentes, les cours de l'or ont fortement progressé, franchissant des seuils psychologiques clés et atteignant un niveau inédit au-dessus de 5 000 $. La poursuite de cette tendance le 28 janvier démontre que la demande reste soutenue, même lorsque les marchés marquent une pause ou s'ajustent avant des annonces politiques majeures.

Les fondamentaux de la séance ont été principalement déterminés par les anticipations de politique monétaire. Dans l'attente de la décision de la Réserve fédérale concernant les taux d'intérêt, le marché était très sensible aux indices concernant l'orientation future de la politique monétaire. Les actifs comme l'or, sensibles aux rendements réels et aux anticipations de politique monétaire, connaissent souvent des hausses de prix et une volatilité accrue avant et après ces annonces. Ceci explique pourquoi, malgré des fluctuations à court terme, les cours de l'or se sont maintenus près de leurs plus hauts historiques.

L'aversion au risque et la faiblesse relative du dollar ont encore stimulé la demande. Dans un contexte de marchés prudents ou averses au risque, l'or, en tant que valeur refuge, est souvent très recherché. Dans ce contexte, la faiblesse du dollar a renforcé l'attrait de l'or pour les acheteurs étrangers.

L'évolution technique près des plus hauts historiques indique une consolidation et une forte volatilité. Lorsque les prix franchissent des sommets historiques, le marché alterne généralement entre des hausses rapides et des phases de consolidation latérale, le temps que les investisseurs analysent les nouvelles informations et réajustent leurs positions. Cette évolution des prix était manifeste le 28 janvier, avec une volatilité accrue et un soutien important à proximité du récent point de rupture.

Les prix locaux reflètent les tendances mondiales ; la hausse des cours de référence internationaux entraîne également une augmentation des prix de l'or physique sur les marchés asiatiques. Ceci illustre l'influence de la dynamique macroéconomique mondiale sur les cours quotidiens du marché de l'or physique.

En résumé, le marché de l'or du 28 janvier 2026 a été influencé par une demande soutenue de valeurs refuges, les anticipations liées aux décisions clés de la Réserve fédérale et une consolidation technique proche des plus hauts historiques, le tout dans un contexte de forte incertitude économique et géopolitique.
#4
Cet article ne constitue pas un conseil en investissement, mais présente uniquement des données et une brève analyse.

Vous trouverez ci-dessous la situation du marché de l'or (XAU/USD) le mardi 27 janvier 2026, avec une analyse des facteurs fondamentaux, des tendances techniques, des actualités importantes du jour et une interprétation claire des mouvements du marché.

1) Aperçu du marché et des prix – 27 janvier 2026

Après avoir atteint un record lors de la séance précédente, les cours de l'or semblent se maintenir au-dessus de leurs plus hauts historiques. Selon les données de prix, l'or au comptant s'est négocié entre 5 023,60 $ et 5 075,93 $ l'once environ ce jour-là, légèrement en dessous du pic atteint le soir du 26 janvier.

Ces valeurs contrastent avec les récents records dépassant les 5 100 $ l'once, ce qui suggère que les cours de l'or sont en léger repli par rapport à leurs sommets ou qu'ils entrent dans une phase de consolidation.

2) Analyse fondamentale – Que s'est-il passé ?

a) Demande de valeur refuge et contexte géopolitique

Au 27 janvier, les fluctuations du cours de l'or ont été principalement dictées par une forte demande de valeur refuge, dans un contexte de regain d'aversion au risque à l'échelle mondiale. Le cours de l'or a atteint un record historique de plus de 5 100 dollars l'once lors de la séance précédente, sous l'effet de l'escalade des tensions géopolitiques, des incertitudes commerciales et de l'instabilité macroéconomique.

Les investisseurs ont réagi à un ensemble complexe de facteurs, notamment l'incertitude politique aux États-Unis, les négociations tarifaires avec les principaux partenaires commerciaux et une aversion généralisée au risque. Ces facteurs ont renforcé le rôle de l'or en tant qu'actif défensif traditionnel, alors que la confiance dans les actifs risqués s'érodait.

Le 27 janvier, bien que le cours de l'or ait légèrement baissé par rapport à ses précédents sommets, la demande de valeur refuge est restée forte et les prix se sont maintenus au-dessus du seuil psychologique important des 5 000 dollars.

b) Dollar américain et contexte macroéconomique

En début de semaine, la faiblesse du dollar américain a alimenté de forts achats d'or, car un dollar faible rend souvent les matières premières libellées en dollars plus attractives sur les marchés internationaux.

Malgré des prises de bénéfices et des pressions à la consolidation à court terme, des facteurs macroéconomiques tels que l'incertitude entourant la politique de la Réserve fédérale, les risques de conflits budgétaires et la volatilité générale des marchés continuent de soutenir la valorisation élevée de l'or.

c) Facteurs structurels de la demande

Outre les facteurs de risque à court terme, la demande structurelle à long terme des banques centrales et des investisseurs institutionnels constitue également un élément crucial des fondamentaux. Les banques centrales de nombreuses régions ont accru leurs avoirs en or afin de diversifier leurs réserves, et les flux d'investissement vers les fonds adossés à l'or restent importants malgré les prix élevés.

3) Analyse technique – Mouvements et structure des prix

a) Niveaux de prix et mouvements récents

D'un point de vue technique, depuis qu'il a franchi plusieurs sommets historiques en début de semaine, l'or fluctue dans une fourchette de prix supérieure aux précédents niveaux de résistance. Le franchissement du seuil des 5 000 $ et la hausse jusqu'à un peu plus de 5 100 $ ont marqué un sommet sans précédent, sans équivalent dans l'histoire.

Le 27 janvier, les cours de l'or ont reculé, ou plutôt légèrement corrigé, par rapport à leurs sommets, oscillant autour de 5 000 $, reflétant des prises de bénéfices et une consolidation à court terme après la forte hausse de la veille.

b) Aperçu des supports et résistances

Le niveau de résistance pour la séance d'aujourd'hui demeure proche des récents sommets historiques, et plus précisément au-dessus de 5 100 $. L'or étant actuellement en phase de recherche de prix, la résistance haussière immédiate correspond au plus haut de la veille.

Le niveau de support du 27 janvier semble se situer entre 4 900 $ et 5 000 $, une zone où les acheteurs ont manifesté leur intérêt en début de semaine avant que l'or ne franchisse de nouveaux sommets historiques.

c) Momentum et indicateurs

D'un point de vue technique, la dynamique haussière de l'or est restée forte jusqu'à la fin de la séance précédente, en accord avec d'importants flux de capitaux vers les valeurs refuges et la faiblesse du dollar. Cependant, le repli du 27 janvier reflète un léger retracement après une période de surachat à court terme, ce qui est normal après une forte hausse vers de nouveaux sommets.

Les indicateurs de momentum à court terme (tels que les oscillateurs intraday) pourraient indiquer une réduction de la situation de surachat, ce qui expliquerait le repli de l'or après son pic haussier d'aujourd'hui.

4) Actualités connexes – Éléments influençant le cours de l'or le 27 janvier 2026

Voici les principaux événements ayant influencé le cours de l'or aujourd'hui :

Récemment, le cours de l'or a franchi la barre des 5 100 $ l'once, atteignant un niveau record, sous l'effet d'une forte hausse de la demande de valeurs refuges alimentée par les tensions géopolitiques et l'incertitude liée à la politique américaine. Il s'agit de l'une des progressions les plus rapides de l'histoire.

La hausse des prix de l'or est étroitement liée aux risques politiques et à l'affaiblissement du dollar, renforçant ainsi la perception de l'or comme valeur refuge.

Les analystes ont souligné une forte demande structurelle et les achats des banques centrales, confortant l'idée que l'or est surévalué.

Les données de prix montrent que le 27 janvier, les cours de l'or ont légèrement reculé par rapport à leur sommet, ce qui correspond à une correction de marché à court terme après une série de valorisations record.

5) Commentaire – Que s'est-il passé et pourquoi ?

Le marché de l'or, le 27 janvier, a marqué la transition entre une phase de forte hausse et une phase de consolidation à court terme. La veille, sous l'effet des flux de capitaux vers les valeurs refuges et de l'aversion au risque mondiale, les cours de l'or ont brièvement franchi la barre des 5 100 dollars l'once, attirant l'attention du marché. Les cours de l'or ont légèrement reculé aujourd'hui, le marché digérant les gains records récents et les investisseurs prenant leurs bénéfices.

Les fondamentaux restent incertains, les tensions géopolitiques, les risques commerciaux et les incertitudes liées à la politique macroéconomique continuant d'influencer le sentiment du marché. Même avec un repli à court terme, les cours de l'or restent élevés.

D'un point de vue technique, l'or se trouve actuellement dans une phase de recherche de prix au-dessus des niveaux de résistance historiques. Cela signifie que les indicateurs techniques habituels (comme les sommets précédents) sont moins déterminants que sur les marchés classiques. Les récents sommets et le léger repli qui a suivi sont cohérents avec la performance technique des actifs qui viennent de connaître une percée rapide.

La consolidation à court terme autour de 5 000 $ ne remet pas en cause la demande structurelle sous-jacente, mais elle indique que le marché équilibre la récente hausse exceptionnellement forte avec des prises de bénéfices normales et une volatilité à court terme.

En résumé, le marché de l'or, le 27 janvier 2026, indique que les prix passent de sommets extrêmes à une phase de consolidation. Cette consolidation est soutenue par des fondamentaux solides, à savoir la demande de valeurs refuges et une incertitude macroéconomique générale, tandis que la dynamique technique reflète la découverte de prix supérieurs aux niveaux historiques.
#5
Cet article ne constitue pas un conseil en investissement, mais présente uniquement des données et une brève analyse.

Voici un rapport sur la situation du marché de l'or (XAU/USD) le lundi 26 janvier 2026, couvrant les facteurs fondamentaux, les mouvements de prix techniques, l'actualité pertinente et l'interprétation des événements survenus.

1) Aperçu du marché et des prix – 26 janvier 2026

Le 26 janvier 2026, les cours de l'or ont atteint un nouveau record historique, le prix au comptant franchissant pour la première fois la barre des 5 000 $ l'once. Les prix ont culminé à environ 5 092-5 093 $ l'once au cours de la journée, avant de se stabiliser légèrement en dessous de ce sommet. Ce franchissement du seuil symbolique des 5 000 $ sur le marché international de l'or marque une étape importante.

2) Facteurs fondamentaux – Que s'est-il passé ?

a) Demande de valeurs refuges et risques géopolitiques

Le principal facteur fondamental du 26 janvier a été une nouvelle hausse de la demande de valeurs refuges, les investisseurs réagissant à l'incertitude géopolitique et macroéconomique croissante. Selon la presse internationale, le franchissement du seuil des 5 000 $ pour l'or est lié aux inquiétudes des marchés concernant la situation politique mondiale et les tensions commerciales, notamment les menaces de droits de douane controversées et les mesures politiques perturbatrices des marchés financiers.

La pression exercée sur les actions et les actifs à risque en général, conjuguée à une demande accrue d'actifs défensifs, a incité les investisseurs à se tourner vers l'or, renforçant ainsi son rôle de protection en période d'incertitude.

b) Dynamique du dollar et des devises

Dans un contexte de forte hausse des prix de l'or, l'affaiblissement de l'indice du dollar a réduit son coût pour les acheteurs internationaux et stimulé la demande. Historiquement, un dollar plus faible a généralement entraîné une hausse des prix des matières premières libellées en dollars, dont l'or.

Les opérateurs évaluent également l'impact de l'incertitude entourant les politiques budgétaires des principales économies et l'aggravation des problèmes d'endettement public, des facteurs qui influent sur la valeur des devises et renforcent la demande d'autres valeurs refuges, comme l'or.

c) Demande des banques centrales et des institutions

Les banques centrales semblent acheter activement de l'or, notamment les marchés émergents et les acheteurs asiatiques cherchant à diversifier leurs réserves. Cette tendance de la demande institutionnelle a stimulé la demande globale d'or, malgré la hausse rapide des prix.

Goldman Sachs et d'autres grandes institutions ont revu leurs prévisions à la hausse, ce qui a pu soutenir le sentiment du marché : Goldman Sachs a relevé son objectif de cours pour fin 2026 à environ 5 400 $ l'once, reflétant sa vision structurelle d'une demande soutenue à long terme.

3) Situation technique – Structure des prix et mouvements récents

a) Franchissement du seuil des 5 000 $ – Zone de découverte des prix

D'un point de vue technique, le cours de l'or a franchi le niveau de résistance à long terme des 5 000 $ l'once le 26 janvier, entrant ainsi dans une phase de découverte des prix. Ce niveau de prix constitue une barrière à la fois psychologique et technique. Le franchissement de ce seuil exige une pression acheteuse soutenue et une forte demande de la part des acteurs du marché.

Après avoir franchi ce seuil, le cours de l'or a présenté les caractéristiques typiques d'un environnement de forte dynamique : la volatilité des prix a largement dépassé les niveaux habituels, le marché a exploré de nouvelles zones nominales et les niveaux de résistance historiques ont disparu, car une telle fourchette de prix n'avait jamais été observée auparavant.

b) Analyse des supports et résistances de haut niveau

Résistance : Dans le mécanisme de formation des prix, le plus haut intraday constitue une résistance à court terme. Dans cet exemple, le niveau proche de 5 092 $ à 5 093 $ le 26 janvier a constitué un sommet clé, perçu par les acteurs du marché comme une résistance à la hausse pour la séance du jour.

Support : Lors d'une journée aussi historique, la zone de support technique est relativement ambiguë, mais la fourchette de prix élevée récente avant la cassure (autour de 4 900 $) peut servir de niveau de référence, correspondant à la concentration des achats avant la cassure. Ces sommets précédents ont été absorbés par la nouvelle structure de prix.

c) Dynamique et volatilité

Le 26 janvier, l'analyse technique a révélé une forte dynamique et une volatilité élevée, caractéristiques d'une réaction du marché à de nouveaux sommets significatifs et à des fondamentaux solides. Les indicateurs de dynamique mesurant l'accélération des prix à court terme (comme l'indice de force relative [RSI]) étaient nettement supérieurs aux niveaux neutres, reflétant une forte pression de la demande immédiate.

La volatilité tend à être plus élevée à proximité de ces niveaux de prix, ce qui se traduit par des fluctuations intraday plus importantes et plus rapides que dans des conditions de marché normales.

4) Actualités connexes – 26 janvier 2026

Voici les principales actualités ayant influencé le cours de l'or ce jour-là :

Le cours de l'or a dépassé les 5 000 $ l'once, un record, les investisseurs se tournant vers des valeurs refuges dans un contexte d'incertitude géopolitique et budgétaire accrue. Cette hausse a prolongé la forte dynamique haussière observée début janvier.

Parmi les facteurs fondamentaux soutenant le cours de l'or figuraient les tensions géopolitiques, la faiblesse du dollar et la demande croissante d'or de la part des institutions et des banques centrales.

L'or a surperformé les autres métaux précieux, l'argent et le platine affichant également de fortes hausses. Toutefois, la performance de l'or a été particulièrement remarquable compte tenu du franchissement d'un seuil psychologique.

5) Analyse – Que s'est-il passé et pourquoi ?

Le 26 janvier 2026, le cours de l'or a été principalement tiré vers le haut par le franchissement historique de la barre des 5 000 dollars l'once, témoignant d'une demande exceptionnellement forte. Il ne s'agissait pas d'une simple percée technique, mais plutôt d'une réévaluation structurelle induite par la convergence de facteurs de risque macroéconomiques et l'afflux croissant de capitaux vers les valeurs refuges.

Fondamentalement, le marché a réagi à une aversion généralisée au risque, notamment aux tensions géopolitiques, à l'incertitude liée à la politique commerciale et aux doutes quant à la crédibilité des politiques budgétaires et monétaires. Ces facteurs ont accru l'attrait de l'or par rapport aux autres actifs.

Les anticipations institutionnelles ont également influencé le sentiment du marché : les principales institutions financières ont revu leurs prévisions à la hausse et les achats d'or des banques centrales sont restés soutenus. Cette forte demande a soutenu le cours de l'or, même lorsqu'il a atteint des sommets sans précédent.

D'un point de vue technique, le franchissement du seuil des 5 000 $ indique que l'or est entré dans une phase de formation des prix. Les anciens niveaux de résistance ne sont plus pertinents et les acteurs du marché doivent définir de nouveaux niveaux de support et de résistance en temps réel. Cette situation exacerbe souvent la volatilité du marché et accroît sa sensibilité à l'actualité.

Les indicateurs de volatilité et de momentum sont tous deux élevés, une configuration courante lorsque les marchés atteignent des sommets historiques en raison de changements fondamentaux.

En conclusion, le 26 janvier a marqué une étape importante pour le marché de l'or : le prix a franchi la barre des 5 000 $ l'once. Cette hausse est principalement due à une forte augmentation de la demande de valeurs refuges, à des achats structurels et à une incertitude macroéconomique et géopolitique généralisée. La structure technique du marché évolue vers un mécanisme de formation des prix, reflétant la dynamique et les positions passives des traders et des institutions.
#6
Cet article ne constitue pas un conseil en investissement, mais présente uniquement des données et une brève analyse.

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif hebdomadaire du marché, en texte brut, couvrant le pétrole brut WTI, cinq paires de devises majeures et cinq cryptomonnaies majeures. Ce récapitulatif inclut les variations de prix de la semaine précédente, les actualités fondamentales et des commentaires originaux. Il ne contient aucune prévision, ni conseil financier ou de trading.

1) Pétrole brut WTI – Analyse hebdomadaire des prix et des fondamentaux

Évolution des prix cette semaine

Au cours de la semaine écoulée, les prix du pétrole brut WTI ont fluctué entre 59 et 61 dollars le baril, passant brièvement sous la barre des 60 dollars avant de rebondir légèrement vendredi, principalement sous l'effet de la volatilité des marchés géopolitiques. Actuellement, les contrats à terme sur le pétrole brut WTI pour le mois prochain ont atteint un plus bas d'environ 60 dollars.

Actualités clés et fondamentaux

Les facteurs géopolitiques ont eu un impact significatif sur les prix du pétrole cette semaine. La situation entre les dirigeants politiques américains et l'Iran, ainsi que les activités maritimes connexes, ont ravivé les craintes de perturbations de l'approvisionnement en milieu de semaine, entraînant une légère hausse des prix du pétrole brut WTI.

Plus tôt cette semaine, des facteurs positifs liés à l'offre ont exercé une pression à la baisse sur les prix du pétrole. L'incertitude quant à un conflit imminent au Moyen-Orient s'est atténuée, conjuguée aux anticipations du marché d'une augmentation des stocks, ce qui a brièvement fait chuter les prix du pétrole brut WTI sous des seuils psychologiques clés.

Cependant, la hausse des stocks américains de pétrole brut et le maintien de niveaux de production élevés laissent entrevoir la possibilité de nouvelles baisses de prix. De récentes données du gouvernement américain font état d'une augmentation continue des stocks de pétrole brut, soulignant les tensions potentielles sur l'offre.

Commentaire : Les fluctuations des prix du pétrole cette semaine illustrent la sensibilité des prix aux actualités géopolitiques dans un contexte de surabondance de l'offre. Les primes de risque temporaires liées à la rhétorique géopolitique (Iran, droits de douane, différends commerciaux) ont légèrement fait grimper les prix, mais les dernières données sur les stocks et la forte production ont limité les franchissements des niveaux de résistance. En substance, le marché continue d'évaluer le lien entre les fluctuations temporaires de l'opinion publique et la surabondance structurelle persistante de l'offre. L'actualité géopolitique peut influencer la volatilité quotidienne, mais une situation de surabondance de l'offre domine souvent les mouvements hebdomadaires.

2) Cinq paires de devises majeures sur le Forex – Aperçu hebdomadaire du marché

Les taux de change de référence et les observations de tendance générale s'appuient sur des instantanés des principaux marchés des changes.

Informations sur les taux de change en temps réel

Voici des exemples de taux de change en temps réel en fin de semaine : EUR/USD ~1,18, USD/JPY ~1,56, GBP/USD ~1,36, USD/CAD ~1,37, AUD/USD ~0,69.

EUR/USD

Évolution du cours

L'EUR/USD a brièvement atteint un sommet plurimensuel autour de 1,1770-1,18 avant de refluer vers 1,17 en raison d'un changement de tendance du dollar américain.

Facteurs fondamentaux

L'euro s'est initialement renforcé grâce à la faiblesse du dollar américain certains jours de bourse, à des données macroéconomiques américaines mitigées et à une performance économique européenne relativement stable.

Cependant, sous l'influence de la conjoncture politique mondiale, le sentiment de risque a fluctué et le taux de change EUR/USD est resté dans une fourchette étroite plutôt que de dégager une tendance marquée.

Commentaire

Cette semaine, l'évolution de l'euro a davantage réagi à la dynamique générale du dollar américain qu'à des changements directs de la situation macroéconomique de la zone euro. Lorsque le dollar s'est affaibli, l'EUR/USD a progressé ; lorsqu'il s'est renforcé, les gains se sont atténués. Ce type de volatilité survient généralement lorsque les marchés attendent des indicateurs économiques mondiaux plus clairs.

USD/JPY

Évolution du cours

L'USD/JPY oscille autour de 150, reflétant la faiblesse persistante du yen dans un contexte de dollar fort.

Facteurs fondamentaux

Les écarts de rendement et les opérations de portage restent influents, les marchés continuant d'intégrer le différentiel de taux d'intérêt entre les taux directeurs japonais et les rendements mondiaux.

La volatilité du sentiment de risque soutient parfois le yen, les flux de capitaux vers les valeurs refuges le faisant légèrement grimper lorsque les marchés sont sous pression, sans toutefois suffire à inverser la tendance.

Commentaire

Cette semaine, la paire GBP/USD a été davantage influencée par les anticipations de taux d'intérêt macroéconomiques et l'appétit pour le risque que par un seul indicateur économique isolé, ce qui a entraîné une évolution relativement stable.

GBP/USD

Évolution du cours

La paire GBP/USD a fluctué autour de 1,36, enregistrant une légère hausse hebdomadaire, tandis que le dollar a également connu une volatilité générale.

Facteurs fondamentaux

La modeste résilience de la livre sterling reflète la mitigée des indicateurs économiques britanniques et du sentiment de risque global.

Ceci est en partie dû à l'affaiblissement du dollar face aux principales devises.

Commentaire : La fourchette de négociation de la paire GBP/USD reflète l'équilibre entre l'évolution propre à la livre et celle du dollar. Cette semaine, l'absence d'indicateurs économiques britanniques significatifs a fait du sentiment général du dollar le facteur dominant.

USD/CAD

Évolution du cours
La paire USD/CAD s'est maintenue autour de 1,37, avec une volatilité intraday limitée.

Facteurs fondamentaux

La dynamique des prix de l'énergie a un impact structurel sur le taux de change du dollar canadien, mais les flux de change globaux et la performance du dollar ont été plus déterminants que les signaux énergétiques eux-mêmes cette semaine.

Commentaire

La corrélation entre le dollar canadien et les matières premières (pétrole) n'a pas été le facteur le plus important cette semaine. Ce sont plutôt les fluctuations générales du dollar et le sentiment de risque sur le marché qui ont influencé son cours.

AUD/USD

Évolution du cours
La paire AUD/USD a évolué dans une fourchette étroite autour de 0,69, reflétant l'équilibre du marché.

Facteurs fondamentaux

Le sentiment de risque et les mouvements du marché des matières premières (en particulier les métaux) ont influencé l'évolution du dollar australien, en raison du faible nombre de chocs macroéconomiques cette semaine.

Commentaire

L'évolution de la paire AUD/USD est restée cantonnée à une fourchette étroite, reflétant l'appétit pour le risque et le sentiment sur le marché des matières premières plutôt que des surprises macroéconomiques spécifiques.

3) Les cinq principales cryptomonnaies – Aperçu hebdomadaire des prix et des fondamentaux

Cette semaine a été marquée par des actualités mitigées concernant les prix des cryptomonnaies, la tendance générale du marché influençant leur performance.

Bitcoin (BTC)

Évolution des prix

Le prix du Bitcoin a fluctué principalement entre 88 000 $ et 92 000 $. Les données montrent qu'après une volatilité matinale, les prix se sont stabilisés.

Actualités fondamentales

Le marché des cryptomonnaies reste très sensible à l'actualité macro-géopolitique, notamment aux tensions commerciales, aux négociations tarifaires et aux évolutions réglementaires dans les principales économies. Ces évolutions macroéconomiques sont corrélées à la volatilité à court terme du Bitcoin.

L'actualité réglementaire et les flux de fonds liés aux ETF demeurent importants, les acteurs du marché ajustant leurs positions en fonction des signaux institutionnels d'offre et de demande.

Commentaire
L'évolution du prix du Bitcoin cette semaine semble s'être inscrite dans une fourchette étroite, avec des fluctuations intermittentes liées au contexte macro-géopolitique. En l'absence de tendance dominante, cette large fourchette de prix a contraint les acteurs du marché à prendre en compte de multiples facteurs.

Ethereum (ETH)

Évolution du prix
L'Ethereum s'est négocié majoritairement au-dessus de 3 000 $, affichant une plus grande stabilité que le Bitcoin, dont les cours ont fluctué dans une fourchette étroite.

Actualités fondamentales

Le sentiment général du marché des cryptomonnaies, notamment l'intérêt des investisseurs institutionnels et les inquiétudes liées à la guerre commerciale, a influencé le prix de l'Ethereum, tout comme celui du Bitcoin.

Commentaire
Les fluctuations du prix de l'Ethereum sont étroitement liées à la dynamique du marché des cryptomonnaies. Bien que l'Ethereum (ETH) ne précède pas toujours les mouvements du Bitcoin, le sentiment de marché ambiant influence souvent sa performance hebdomadaire.

BNB

Évolution du prix
Le prix du BNB est resté relativement stable, oscillant autour de niveaux similaires à ceux des dernières semaines (environ 800-900 $).

Actualités fondamentales

Le sentiment général du marché concernant le Bitcoin et l'Ethereum influence souvent les fluctuations du prix du BNB.

Commentaire

En tant que jeton négocié sur les principales plateformes d'échange, la performance du BNB cette semaine reflète davantage la santé globale du marché des cryptomonnaies que les actualités spécifiques à un actif particulier.

XRP

Évolution du prix

Le XRP a affiché une forte performance début 2026, avec des gains relatifs significatifs, avant de se stabiliser autour de 2 $.

Actualités fondamentales

Les flux de fonds des ETF et la dynamique réglementaire sont des facteurs importants qui influencent le sentiment du marché du XRP.

Commentaire

Le XRP a récemment surperformé les principaux actifs, notamment grâce à la dynamique des ETF au comptant et à la rotation des flux de fonds sectoriels. Cependant, il reste étroitement corrélé au sentiment général du marché des cryptomonnaies.

Solana (SOL)

Évolution du prix

Le prix du Solana évolue de manière similaire à celui des altcoins classiques, fluctuant entre 130 $ et 140 $ avec une participation plus large du marché.

Actualités fondamentales

Comme pour les autres tokens majeurs, l'évolution hebdomadaire du prix du Solana reflète l'impact des variations de l'appétit pour le risque et des conditions macroéconomiques sur le sentiment général du marché.

Commentaire

L'évolution du prix du SOL cette semaine illustre comment les avantages spécifiques au réseau (activité des développeurs, utilisation) interagissent avec le contexte macroéconomique, influençant ainsi sa performance relative par rapport au Bitcoin.

Commentaire intermarchés

Les prix du pétrole brut ont fortement fluctué entre 59 et 61 dollars cette semaine, sous l'influence des signaux de risque géopolitiques et des données sur les stocks.

Les mouvements des principales paires de devises sont principalement influencés par la force globale du dollar américain et le sentiment du marché. La plupart des paires de devises fluctuent dans une fourchette prédéterminée, les mouvements d'hier étant principalement dus au sentiment du marché.

Le marché des cryptomonnaies a affiché une tendance à la consolidation avec des fluctuations intermittentes. Ses mouvements sont principalement influencés par les discussions géopolitiques et macroéconomiques, l'environnement réglementaire et le sentiment de risque.
#7
Cet article ne constitue pas un conseil en investissement, mais présente uniquement des données et une brève analyse.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu hebdomadaire des marchés des matières premières au vendredi 23 janvier 2026 : cours de clôture des principaux contrats à terme, performance des principaux indices boursiers, actualités marquantes de la semaine et mon analyse de la performance des principaux secteurs.

Contrats à terme sur les principales matières premières – Aperçu des cours de clôture hebdomadaires

(Les contrats à échéance proche sont indiqués lorsque cela est possible)

Énergie

Le pétrole brut Brent (contrat de mars) a clôturé à environ 64,4 $ le baril vendredi.

Le pétrole brut WTI a clôturé la semaine aux alentours de 59,8 $ le baril.

Ces prix ont été formés après des fluctuations en milieu de semaine, influencées par l'actualité géopolitique et les données sur les stocks publiées par le gouvernement américain.

Métaux précieux

Le cours de l'or a continué d'évoluer près de ses plus hauts historiques, atteignant de nouveaux records cette semaine.

Le cours de l'argent est également resté ferme, se maintenant à des niveaux proches ou supérieurs à son niveau record par moments au cours des séances.

Dans certaines régions (comme le Pakistan), les prix de l'or et de l'argent ont même atteint de nouveaux records locaux.

Métaux industriels/de base

Les prix du cuivre sont restés élevés, le contrat de référence s'établissant à environ 12 900 $ la tonne cette semaine. La faiblesse du dollar et les facteurs liés à l'offre ont continué de retenir l'attention du marché.

Produits agricoles et matières premières agricoles

Le maïs (livraison en mars, Chicago Board of Trade) a progressé d'une semaine à l'autre, les contrats à terme sur le maïs de mars gagnant environ 5 à 6,25 cents pour atteindre environ 4,305 $ le boisseau.

Le soja (livraison en mars) a également clôturé en hausse, à environ 10,6775 à 10,7025 $ le boisseau.

Les contrats sur le blé (différents points de livraison) ont également clôturé en hausse cette semaine.

Les contrats à terme sur les bovins à l'engraissement et les bovins vivants ont progressé cette semaine, tandis que les prix des contrats à terme sur les porcs maigres ont légèrement baissé.

Les contrats à terme sur le café ont été légèrement faibles cette semaine, les prix du café Robusta enregistrant une légère baisse.

Autres matières premières

Le minerai de fer a rebondi cette semaine après six jours consécutifs de baisse, la diminution des prix des matières premières ayant attiré les acheteurs.

Indices des matières premières

Bien que les valeurs officielles des indices hebdomadaires (comme l'indice Bloomberg des matières premières) ne soient pas finalisées en cours de séance, la forte hausse des métaux et la volatilité importante des prix du gaz naturel et de l'énergie ont propulsé certains indices composites près de leurs plus hauts niveaux des dernières semaines, reflétant un rebond des prix des matières premières ces derniers jours.

Principaux facteurs d'actualité de la semaine

Énergie – Impacts de la géopolitique, de la météo et des stocks

Le marché pétrolier a connu une forte volatilité cette semaine.

Vendredi, les prix du pétrole ont rebondi suite à une nouvelle escalade des tensions géopolitiques, notamment après l'annonce par les États-Unis de l'envoi d'une flotte en Iran, ce qui a soutenu la hausse des prix.

Cependant, en début de semaine, les prix du pétrole avaient chuté d'environ 2 % en raison de la politique américaine visant à apaiser les tensions autour du Groenland et de l'Iran, et de données sur les stocks de pétrole brut supérieures aux prévisions.

Cette tendance suggère que même sans changements significatifs de l'offre et de la demande fondamentales, les anticipations géopolitiques continuent d'influencer la volatilité des prix de l'énergie en cours de journée.

Les prix du gaz naturel ont également continué de se raffermir, tirés par la demande accrue de transport de gaz naturel liquéfié (GNL) en Europe et en Asie, en raison du froid et d'une concurrence accrue.

Métaux précieux – Maintien des cours élevés

L'or et l'argent demeurent les deux métaux les plus performants du secteur des matières premières.

Cette semaine, l'or a approché et même dépassé des records sur plusieurs marchés, témoignant de l'intérêt constant du marché pour les actifs tangibles.

Le prix de l'argent s'est maintenu autour de 100 dollars l'once, un niveau qui, à lui seul, suffit à attirer l'attention des médias.

Bien que le sentiment de risque géopolitique se soit légèrement atténué en fin de semaine, entraînant un léger repli, le prix de l'argent est resté élevé.

Métaux industriels – Hausse des prix du cuivre

Les prix du cuivre ont continué de se maintenir à des niveaux élevés, soutenus par la faiblesse du dollar et les anticipations d'une offre structurelle. Les rapports de marché indiquaient que les prix du cuivre au London Metal Exchange (LME) avoisinaient les 12 901 dollars la tonne, un prix élevé par rapport aux niveaux historiques récents.

Agriculture – Hausse généralisée des prix des céréales

Les contrats à terme sur les céréales ont globalement progressé cette semaine.

Les contrats à terme sur le maïs, le soja et le blé ont tous clôturé en hausse cette semaine, soutenus par les inquiétudes liées aux conditions météorologiques aux États-Unis et par les données record récentes sur les ventes à l'exportation.

Les contrats à terme sur le bétail (tendance haussière) se sont également renforcés cette semaine, tandis que ceux sur le porc ont légèrement reculé.

Matières premières agricoles – Évolution divergente des prix du café

Les prix du café Robusta ont légèrement baissé cette semaine, contrastant fortement avec la hausse des autres matières premières. Cela indique que les fluctuations des prix des matières premières agricoles restent déterminées par leurs propres facteurs d'offre et de demande, plutôt que par les tendances des métaux ou de l'énergie.

Commentaire – Que s'est-il passé et pourquoi ?

1) Performances divergentes : Cette semaine a été marquée par des performances divergentes selon les secteurs.

Les métaux (précieux et communs), notamment l'or, l'argent et le cuivre, ont poursuivi leur progression par rapport aux niveaux habituels récents, contribuant à la hausse de l'indice global.

Les produits agricoles (céréales) ont globalement affiché une performance positive cette semaine, soutenus par les inquiétudes liées aux conditions météorologiques aux États-Unis et par les ventes à l'exportation.

L'énergie, et en particulier le pétrole brut, a connu une forte volatilité intraday, étroitement corrélée à l'actualité géopolitique et aux données sur les stocks, mais sans tendance claire.

C'est précisément cette divergence qui a permis à certains indices de matières premières d'atteindre des sommets plurimensuels malgré des performances inégales parmi les principaux sous-secteurs.

2) Les signaux géopolitiques, un facteur déterminant à court terme

Les prix de l'énergie sont particulièrement sensibles à la situation géopolitique : l'escalade des tensions comme l'apaisement des tensions ont influencé les prix du pétrole au cours de la même semaine.

L'escalade des tensions a fait grimper les prix, tandis que les discours conciliants et l'évolution positive de la situation diplomatique entre la Russie et l'Ukraine, ainsi qu'avec l'Iran, ont exercé une pression à la baisse sur les prix.

Ce phénomène suggère que le sentiment de risque à court terme demeure un facteur clé de la fixation des prix de l'énergie, s'ajoutant à la dynamique habituelle de l'offre, de la demande et des stocks.

3) Les facteurs météorologiques et saisonniers restent importants

La hausse des prix du gaz naturel cette semaine, liée à la persistance du froid dans certaines régions de l'hémisphère Nord, indique que les conditions météorologiques demeurent un facteur important influençant la demande d'énergie, notamment pour les combustibles utilisés pour le chauffage.

De même, la hausse des prix des céréales, liée aux inquiétudes météorologiques et aux données d'exportation, témoigne de la sensibilité continue du marché aux conditions météorologiques et aux variations saisonnières.

4) Les métaux sont la pierre angulaire des marchés des matières premières

Les métaux précieux et industriels ont figuré parmi les métaux les plus performants la semaine dernière :

L'or et l'argent se sont négociés à des niveaux proches de leurs records historiques, continuant d'attirer l'attention du marché.

Les prix élevés du cuivre soulignent les inquiétudes persistantes du marché quant à la tension entre l'offre et la demande.

La forte performance des métaux, compte tenu de leur poids important dans les indices de matières premières diversifiés, a dynamisé le marché dans son ensemble, malgré des résultats mitigés dans d'autres secteurs.

Résumé hebdomadaire

Énergie :

Le pétrole brut a clôturé la semaine en hausse, mais les prix ont fluctué en raison de signaux géopolitiques et de données sur les stocks.

Les prix du gaz naturel ont continué de se renforcer sous l'effet d'une demande stimulée par le froid.

Métaux :

Les cours de l'or et de l'argent sont restés élevés, proches de leurs plus hauts historiques.

Les prix du cuivre sont restés fermes, se maintenant autour de 13 000 $ la tonne.

Agriculture :

Les céréales (maïs, soja, blé) ont clôturé la semaine en hausse.

Les prix du bétail ont augmenté ; ceux du porc sont restés stables ou ont légèrement baissé.

Matières premières agricoles :

Les cours à terme du café ont légèrement baissé.

Indices :

Les principaux indices de matières premières ont affiché une tendance mitigée mais globalement positive, principalement tirée par la vigueur des prix des métaux et une certaine volatilité des prix de l'énergie, influencée par les conditions météorologiques.
#8
Cet article ne constitue pas un conseil en investissement, mais fournit uniquement des données et une brève analyse.

Vous trouverez ci-dessous un rapport hebdomadaire sur les principaux marchés boursiers mondiaux de la semaine écoulée, axé sur la dynamique des marchés, les facteurs à l'origine des tendances et les principaux développements.

Performance des principaux marchés boursiers cette semaine

Les marchés boursiers mondiaux ont affiché des performances mitigées la semaine dernière. Certaines régions ont subi des pressions liées à des facteurs géopolitiques et aux résultats des entreprises, tandis que d'autres ont mieux performé. Les investisseurs continuent d'analyser les signaux macroéconomiques et les données sur les flux de capitaux, et le sentiment général du marché reste prudent.

États-Unis

Les actions américaines ont connu une semaine mitigée, avec un léger repli global. Les principaux indices étaient globalement stables ou en légère baisse vendredi.

S&P 500 : Globalement stable ou en légère baisse.

Dow Jones Industrial Average : Légère baisse.

Nasdaq Composite : Légère baisse, en raison de résultats décevants de certaines entreprises technologiques et de la faiblesse de certaines valeurs technologiques phares.

Les résultats des principales entreprises américaines ont joué un rôle : les résultats nettement inférieurs aux attentes et les perspectives moroses d'une grande entreprise de semi-conducteurs ont pesé sur le moral du marché.

La demande de valeurs refuges s'est manifestée de manière intermittente, se traduisant par des flux d'actifs privilégiant l'or et les obligations d'État – une caractéristique typique des périodes de stagnation ou de baisse des indices boursiers.

Europe

Les actions européennes ont affiché une faible performance cette semaine, certaines mettant fin à plusieurs semaines de hausse.

L'indice paneuropéen Stoxx 600 était en passe de reculer cette semaine, impacté par la résurgence des tensions géopolitiques liées à un différend tarifaire concernant les menaces des États-Unis sur la politique du Groenland. Bien que ces menaces aient été ultérieurement levées, l'événement a perturbé les marchés et accentué la pression sur les actions européennes.

Les secteurs du voyage et de la technologie ont sous-performé, tandis que les secteurs des télécommunications et de l'énergie ont apporté un soutien limité.

Asie (Inde)

En Inde, les indices SenForex and Stock Speculating et Nifty 50 ont tous deux clôturé en baisse cette semaine, les principaux indices reculant d'environ 1 %, sous l'effet de la demande de valeurs refuges alimentée par la faiblesse du dollar et l'incertitude mondiale. La vente massive d'actions sur le marché intérieur a été généralisée, les baisses des grandes capitalisations accentuant la tendance baissière.

Résumé des marchés

S&P 500 (États-Unis) : Clôture à environ 6 915 points, quasiment stable, avec une hausse hebdomadaire de 0,03 %.

Dow Jones Industrial Average (États-Unis) : Clôture à environ 49 099 points, en baisse d'environ 0,58 % sur la semaine.

Nasdaq Composite (États-Unis) : Clôture à 23 501 points, en hausse d'environ 0,28 %, soutenu par la progression des valeurs technologiques.

DAX (Allemagne) : Clôture à environ 24 901 points, en légère hausse de 0,18 %.

FTSE All Shares (Royaume-Uni) : Clôture à environ 5 475 points, en légère baisse, avec un recul hebdomadaire de 0,08 %.

Nikkei 225 (Japon) : Clôture à 53 847 points, en hausse d'environ 0,29 %, principalement grâce aux valeurs exportatrices.

Indice Hang Seng (Hong Kong) : Clôture à près de 26 750 points, en hausse de 0,45 %, principalement grâce au rebond des valeurs immobilières et technologiques.

Indice Nifty 50 (Inde) : Recul à 25 049 points, en baisse de 0,95 %, principalement pénalisé par la chute des valeurs bancaires et informatiques.

Indice ASX All Ordinaries (Australie) : Clôture à 1 314 points, en hausse de 0,21 %, principalement soutenu par les valeurs minières.

Flux de fonds actions mondiaux

Les flux de fonds systémiques de cette semaine ont reflété d'importantes sorties de capitaux des fonds actions, notamment sur les marchés américain et chinois. Selon les dernières données, des rachats records dans les fonds actions américains et chinois ont pesé sur la performance du marché et témoignent de la prudence des investisseurs institutionnels. Les fonds actions européens et japonais ont enregistré des entrées de capitaux, suggérant des différences régionales dans les préférences en matière d'actifs à risque.

Actualités et facteurs clés de la semaine

Voici les principaux thèmes d'actualité ayant influencé directement la performance des marchés boursiers la semaine dernière :

Tensions géopolitiques

La résurgence des tensions géopolitiques, notamment les menaces de droits de douane contre les alliés européens qui ont initialement ébranlé la confiance des marchés, a pesé sur les marchés européens. Bien que les menaces directes se soient atténuées, cet événement a exacerbé un environnement de marché déjà fragile, rappelant aux investisseurs la rapidité avec laquelle l'actualité géopolitique peut affecter le sentiment de risque.

Signaux des résultats d'entreprises

Aux États-Unis, les résultats de certaines entreprises ont envoyé des signaux mitigés. Les résultats nettement inférieurs aux attentes d'une grande entreprise de semi-conducteurs et des perspectives moroses ont pesé sur le moral du marché technologique, entraînant une sous-performance de l'indice du secteur technologique par rapport au marché dans son ensemble. Parallèlement, les résultats d'autres entreprises ont soutenu des secteurs relativement stables du marché.

Flux d'actifs reflétant le sentiment de risque

Les sorties de capitaux des fonds américains et chinois ont atteint des niveaux records, indiquant que les investisseurs réduisent leurs investissements nets dans ces régions. Cela contraste fortement avec les flux de capitaux vers les fonds européens et japonais, ce qui suggère que, même au cours d'une même semaine, le sentiment de marché et l'allocation des capitaux peuvent différer considérablement d'une région à l'autre.

Demande d'actifs refuges et d'obligations

La demande d'actifs refuges tels que l'or a fortement augmenté sous la pression exercée sur le marché boursier, propulsant les cours de l'or près de leurs plus hauts niveaux pluriannuels avant un repli, tandis que les rendements des obligations d'État ont également baissé. Ce phénomène reflète généralement la recherche de stabilité des investisseurs en période d'incertitude des marchés, engendrant ainsi une aversion au risque.

Commentaire (Résumé de l'événement)

1. Divergence régionale

La semaine dernière a été marquée par une nette divergence régionale des performances boursières. Les actions américaines ont légèrement faibli, les marchés européens ont été plus fortement affectés par les chocs géopolitiques et le principal indice boursier indien a clôturé en baisse en raison de la faiblesse du dollar et de l'incertitude mondiale. Parallèlement, les flux de capitaux vers certains fonds régionaux indiquent une évolution des préférences des investisseurs : par exemple, malgré la réduction des avoirs en actions américaines et chinoises, les fonds ont maintenu leur intérêt pour les actions japonaises et certaines actions européennes.

2. L'actualité géopolitique a un impact réel

Bien que la question des droits de douane sur le Groenland ait été levée par la suite, l'actualité qui y était liée a néanmoins affecté la confiance des marchés, en suscitant brièvement des inquiétudes quant à d'éventuelles perturbations commerciales plus larges. À court terme, l'impact de tels événements peut être plus important que celui des données économiques, car ils influencent les anticipations concernant l'environnement des affaires et les bénéfices des multinationales.

3. Des résultats mitigés

Les résultats des entreprises publiés cette semaine ont été mitigés : certaines sociétés ont annoncé des performances qui ont contribué à stabiliser le marché, tandis que d'autres ont déçu les attentes, ce qui a pesé sur la confiance des investisseurs. Lorsque des entreprises importantes (en particulier les valeurs technologiques) sous-performent, cela a souvent pour effet de tirer les indices boursiers généraux vers le bas ou de freiner leur progression.

4. Les sorties de capitaux soulignent les risques

Des sorties de capitaux record de certains marchés indiquent que les investisseurs institutionnels réduisent activement leurs participations, au lieu de simplement réagir passivement. Ce comportement exacerbe souvent la volatilité des marchés et peut, par conséquent, affecter les fluctuations de prix, en particulier lorsque ces sorties de capitaux se produisent simultanément dans plusieurs régions.

Bilan de la semaine

Les principaux indices boursiers mondiaux ont affiché des performances mitigées cette semaine. Les actions européennes ont reculé, la plupart des indices américains sont restés stables ou ont légèrement baissé, tandis que les actions indiennes ont connu une forte baisse.

Les tensions géopolitiques et les actualités liées aux droits de douane ont accentué l'aversion au risque sur les marchés, exerçant une pression sur divers secteurs.

Les résultats des entreprises ont été contrastés, certains résultats décevants ayant freiné l'optimisme des marchés, notamment dans le secteur technologique.

On a observé un changement significatif dans les flux de capitaux des fonds actions, avec des sorties record en provenance des États-Unis et de Chine, tandis que les fonds européens et japonais ont enregistré des entrées de capitaux, ce qui témoigne clairement d'une divergence dans le sentiment des investisseurs.
#9
Cet article ne constitue pas un conseil en investissement, mais présente uniquement des données et une brève analyse.

Voici la situation du marché de l'or (XAU/USD) le vendredi 23 janvier 2026 : facteurs fondamentaux, évolutions techniques, actualités importantes et interprétation des mouvements de marché.

Le 23 janvier 2026, les cours de l'or se sont maintenus à des niveaux extrêmement élevés, poursuivant leur forte dynamique haussière amorcée en janvier. Les commentaires de marché et les données de prix indiquent que l'or au comptant se négocie au-dessus de ses récents sommets historiques. Certaines données intraday montrent un rebond après une brève correction, les prix dépassant brièvement la barre des 4 840 $ l'once.

Ceci reflète la valorisation nominale exceptionnellement élevée du XAU/USD, le métal précieux ayant testé et franchi à plusieurs reprises ses précédents sommets nominaux ces derniers jours.

2) Analyse fondamentale – Mouvements du marché

a) Demande de valeurs refuges et actualités macroéconomiques

Le 23 janvier, les achats de valeurs refuges sont restés le principal moteur du marché. La réaction du marché à l'aversion au risque était principalement due aux tensions géopolitiques (notamment l'incertitude persistante concernant le commerce et les droits de douane) et à l'incertitude macroéconomique entourant la politique des banques centrales. La faiblesse du dollar et l'évolution des anticipations de taux d'intérêt ont soutenu la demande d'or.

Après une brève période de prises de bénéfices et de volatilité intraday en début de semaine, la demande de valeurs refuges a rebondi significativement. Ce rebond reflète la volonté des investisseurs d'atténuer les risques de marché plus généraux et l'incertitude macroéconomique, plutôt que de réagir à des données isolées ou à l'actualité.

b) Anticipations politiques et ajustements institutionnels

Le positionnement et les prévisions des institutions ont également influencé le sentiment du marché. Le 22 janvier, Goldman Sachs a relevé ses prévisions de prix de l'or pour fin 2026 à 5 400 dollars l'once, invoquant une demande accrue des investisseurs, les achats des banques centrales et les risques macroéconomiques et politiques persistants. Cette perspective institutionnelle confirme l'opinion des principaux acteurs du marché selon laquelle l'or constitue une protection contre les risques à long terme.

Même en période de forte volatilité des prix, de telles prévisions peuvent influencer la psychologie des marchés car elles aident à déterminer le point d'ancrage de la demande structurelle à long terme.

c) Contexte macroéconomique

Le contexte macroéconomique général se caractérise par une attention soutenue portée aux anticipations de la politique de la Réserve fédérale, notamment la probabilité d'une baisse des taux au second semestre 2026 compte tenu des indicateurs économiques mitigés. Cette dynamique tend à renforcer l'attrait de l'or, car historiquement, la baisse des rendements réels a accru l'intérêt des actifs non rémunérateurs comme l'or.

Les dynamiques géopolitiques et commerciales – y compris les déclarations sur les droits de douane et les tensions entre les grandes économies – demeurent des facteurs de fond persistants qui influencent le sentiment des investisseurs. Ces facteurs n'ont pas totalement disparu et continuent d'affecter les fondamentaux de l'or.

3) Analyse technique – Mouvements et structure des prix

a) Découverte des prix à un niveau élevé

D'un point de vue technique, la paire XAU/USD se trouvait dans une zone de découverte des prix le 23 janvier, ce qui signifie que l'or s'échangeait à des niveaux de prix nominaux historiques sans précédent. Les données intraday récentes montrent un repli suivi d'un rebond, ramenant l'or près de la limite supérieure de sa fourchette.

Cette configuration de fortes fluctuations autour des sommets historiques suggère que les niveaux de support et de résistance techniques sont dynamiques et se redéfinissent en temps réel, plutôt que d'être ancrés dans des fourchettes historiques à long terme.

b) Niveaux de support et de résistance

Dans ce contexte, les zones de support se sont rapidement déplacées vers le haut ; les zones qui faisaient office de résistance il y a quelques jours (environ entre 4 600 et 4 700 $ l'once) sont désormais devenues des points de référence pour le support technique, alors que les prix de l'or restent élevés.

Le niveau de résistance du 23 janvier se situe en réalité dans la zone proche des récents sommets intraday et des plus hauts historiques (environ 4 840 $), où les prix de l'or ont connu de fortes fluctuations.

c) Dynamique et volatilité

Les données de prix intraday indiquent une volatilité élevée et persistante des cours de l'or, avec des fluctuations de plusieurs dizaines de dollars sur de courtes périodes – une caractéristique typique de la réaction du marché en temps réel aux actualités.

Dans ce contexte, les indicateurs techniques mesurant la dynamique à court terme (tels que l'indice de force relative et les indicateurs de fourchette de négociation) ont tendance à s'étendre, mais peuvent rapidement se replier, reflétant l'environnement de marché volatil à proximité des sommets historiques.

4) Actualités connexes – 23 janvier 2026

Voici les principaux sujets d'actualité ayant influencé les cours de l'or ce jour-là et la veille :

Les capitaux refuges ont continué d'affluer sur le marché de l'or en raison d'une aversion persistante au risque macroéconomique. Les cours de l'or ont fortement progressé, sous l'effet des changements d'anticipations de la Réserve fédérale, de la faiblesse du dollar et du regain d'intérêt des investisseurs pour les instruments de couverture.

Après un repli en matinée, les cours de l'or ont rebondi, les opérateurs réagissant à la fois aux actualités macroéconomiques et à l'évolution technique des prix à proximité des sommets historiques.

Les prévisions institutionnelles ont généralement été revues à la hausse, Goldman Sachs relevant significativement ses prévisions de prix de l'or à long terme, en raison d'une forte demande de la part des investisseurs privés et des banques centrales.

Les analyses de marché indiquent qu'une aversion au risque généralisée – notamment liée aux droits de douane persistants et aux tensions géopolitiques – continue de soutenir la demande d'or en tant que valeur refuge.

5) Analyse – Que s'est-il passé et pourquoi ?

Le 23 janvier 2026, les fluctuations du prix de l'or ont reflété les effets conjugués d'une incertitude macroéconomique persistante et d'une forte demande de valeur refuge. Malgré la volatilité des prix observée en début de semaine, les cours de l'or se sont maintenus près de niveaux nominaux extrêmement élevés, prolongeant ainsi la forte dynamique haussière amorcée en janvier 2026.

Les fondamentaux sont principalement dictés par la demande de valeurs refuges, notamment les tensions géopolitiques, l'incertitude liée à la politique commerciale et l'évolution des anticipations concernant les actions des banques centrales. L'ensemble de ces facteurs a soutenu l'intérêt du marché pour l'or en tant que réserve de valeur. Cette dynamique explique le rebond de l'or après un bref repli : l'attention des investisseurs reste focalisée sur l'incertitude plutôt que sur la solidité de la conjoncture macroéconomique.

Les graphiques techniques intraday montrent que les niveaux de support et de résistance se redéfinissent en temps réel, tandis que les cours de l'or atteignent des niveaux sans précédent. L'or se trouve actuellement dans une zone de découverte des prix, ce qui signifie que la structure du marché est davantage influencée par les flux de capitaux et les réactions à l'actualité que par l'inertie technique inhérente aux fourchettes historiques.

Malgré la volatilité des cours de l'or, le discours institutionnel continue d'influencer l'environnement de marché global. Les révisions à la hausse des prévisions des principales institutions financières confirment cette tendance : l'or est perçu non seulement comme un instrument de couverture à court terme, mais aussi comme un élément stratégique du portefeuille des grands investisseurs.

En résumé, le marché de l'or du 23 janvier 2026 était caractérisé par des prix nominaux élevés et persistants, une forte demande de valeur refuge et une grande sensibilité aux signaux macroéconomiques et géopolitiques. Les configurations techniques reflétaient la volatilité du marché et le maintien d'une valorisation historiquement élevée.
#10
Cet article ne constitue pas un conseil en investissement, mais présente uniquement des données et une brève analyse.

Voici un aperçu du marché de l'or (XAU/USD) le 22 janvier 2026 (jeudi), couvrant les fondamentaux, les tendances techniques, l'actualité pertinente et leur interprétation.

1) Aperçu du marché et des prix – 22 janvier 2026

Le 22 janvier 2026, les cours de l'or ont légèrement reculé après une forte hausse en début de semaine. Les données montrent que le XAU/USD s'échangeait à environ 4 823,34 $ l'once, avec un plus haut intraday d'environ 4 838 $ et un plus bas de clôture à 4 772 $. Cela marque un léger repli par rapport aux sommets du 21 janvier, lorsque les cours de l'or ont brièvement frôlé leurs plus hauts historiques.

2) Analyse fondamentale — Événements survenus

a) Apaisement des risques géopolitiques et baisse de la demande de valeurs refuges

Le principal facteur ayant influencé le cours de l'or le 22 janvier a été la réduction de la prime de risque géopolitique. Après une période d'aversion accrue au risque qui avait propulsé les prix de l'or à des niveaux records, certaines tensions politiques, notamment les déclarations et les menaces entourant le commerce entre les États-Unis et l'UE, semblent s'être apaisées, supprimant ainsi certains des catalyseurs qui alimentaient directement la demande extrême de valeurs refuges. Ceci a entraîné des prises de bénéfices et un repli des prix de l'or par rapport à leurs sommets historiques.

Le marché a réagi à des informations initialement perçues comme une escalade des tensions, notamment un assouplissement du discours sur les droits de douane et une diminution des inquiétudes concernant les récentes actions politiques agressives. L'or a ainsi perdu de son attrait en tant que valeur refuge à court terme.

b) Dollar américain et facteurs macroéconomiques

Le 22 janvier, le dollar américain s'est relativement apprécié, en partie en raison d'une réallocation des risques liée à la diminution des flux vers l'or, valeur refuge. Un dollar plus fort renchérit généralement le coût d'achat de matières premières libellées en dollars, comme l'or, pour les détenteurs de devises étrangères, exerçant ainsi une pression à la baisse sur les cours de l'or.

Les rendements des bons du Trésor américain ont augmenté par rapport à la veille, ce qui constitue un autre facteur freinant la demande d'or. La hausse des rendements augmente souvent le coût d'opportunité de la détention d'actifs non rémunérateurs comme l'or.

c) Sentiment de risque et perspectives macroéconomiques

Bien que les risques géopolitiques demeurent une composante de l'environnement de marché global, le marché se recentre également sur les données économiques publiées simultanément, telles que les données sur l'inflation américaine (indice des prix des dépenses de consommation personnelle, PCE) et les inscriptions initiales au chômage. Les anticipations concernant ces données pourraient entraîner des réajustements de positions et influencer l'évolution fondamentale du prix de l'or.

La flambée inhabituelle du cours de l'or en début de semaine reflétait un pic d'aversion au risque sur les marchés, mais le léger repli du 22 janvier suggère que le marché a peut-être marqué une pause après cette réaction maximale, s'ajustant pour normaliser le sentiment de risque, même si des inquiétudes sous-jacentes persistent.

3) Situation technique — Évolution et structure des prix

a) Correction des prix après une forte hausse

D'un point de vue technique, les cours de l'or sont entrés dans une phase de correction le 22 janvier, après avoir connu l'une des plus fortes hausses de ces dernières années, s'étalant sur plusieurs semaines. En début de semaine, les cours de l'or ont franchi les niveaux de résistance précédents et atteint un nouveau sommet historique, avant de connaître une consolidation à court terme puis un repli.

Pendant la majeure partie de la journée, les cours de l'or ont évolué entre 4 780 $ et 4 840 $, ce qui indique un resserrement des fluctuations après une période de forte volatilité. Cette fourchette reflète des prises de bénéfices près des récents sommets et une tentative de stabilisation des prix après une hausse rapide.

b) Niveaux de support et de résistance

Résistance : Les cours de l'or étant actuellement dans une phase exploratoire, les plus hauts intraday et les plus hauts récents (environ 4 880 $ à 4 890 $) continuent de faire office de résistance psychologique. L'atteinte de ces niveaux en début de semaine suggère un potentiel de hausse limité au-delà du 22 janvier. L'analyse technique se concentre donc sur la possibilité d'une consolidation de ces sommets.

Support : Le support technique récent se situe autour de 4 710 $ à 4 780 $, zone où les cours ont trouvé un appui après un repli. Cette zone coïncide également avec la ligne de tendance du mouvement haussier précédent et la zone de consolidation précédente.

c) Momentum et indicateurs

Les indicateurs de momentum technique (tels que le RSI et les oscillateurs à court terme) reflètent un repli des cours après la forte dynamique observée en début de semaine, suite à une situation de surachat. Lors d'un repli faisant suite à une hausse significative, un retour à un momentum neutre ou légèrement affaibli est fréquent.

Les figures de chandeliers japonais à court terme présentent des corps plus petits et des fluctuations de prix plus faibles, indiquant généralement une consolidation ou un repli plutôt qu'un effondrement de la tendance haussière globale.

4) Actualités connexes — 22 janvier 2026

Voici les principaux développements ayant influencé le cours de l'or ce jour-là :

Les cours de l'or et des autres métaux précieux ont baissé, l'or au comptant reculant d'environ 0,8 %, la détente des tensions géopolitiques et le renforcement du dollar ayant réduit la demande de valeurs refuges. L'or avait auparavant atteint un record historique de près de 4 887,82 $ lors de la séance précédente.

Ce repli de la demande de valeurs refuges s'explique par une désescalade de certaines menaces géopolitiques, notamment les déclarations relatives aux droits de douane, qui avaient auparavant soutenu d'importants flux de capitaux vers le marché de l'or.

Le cours de l'or s'est négocié autour de 4 800 $, la dynamique haussière s'essoufflant, ce qui souligne les récentes prises de bénéfices et la consolidation technique observées après la forte hausse des cours de l'or début janvier.

Les analystes soulignent que la révision à la hausse par Goldman Sachs de ses prévisions de prix de l'or pour fin 2026, à 5 400 dollars l'once, reflète une forte demande structurelle de la part des investisseurs privés et des banques centrales, un contexte qui demeure important malgré la volatilité des marchés à court terme.

Les prix de l'or physique sur les marchés locaux, comme en Inde et au Vietnam, ont divergé, en raison de la faiblesse des cours mondiaux et des conditions de la demande locale.

5) Analyse – Que s'est-il passé et pourquoi ?

Le repli des cours de l'or le 22 janvier reflétait une consolidation à court terme après la hausse exceptionnelle du début de semaine. Après avoir atteint à plusieurs reprises des sommets historiques et connu une forte progression grâce aux flux de capitaux vers les valeurs refuges, ce repli est un comportement typique du marché : il s'agit de prises de bénéfices et d'une correction technique après une longue période de hausse.

Les fondamentaux restent complexes. D'une part, les risques géopolitiques et l'incertitude politique ont fortement contribué à la hausse des cours de l'or. En revanche, l'apaisement de certaines tensions géopolitiques le 22 janvier et la relative vigueur du dollar américain ont réduit les flux de capitaux vers les valeurs refuges à court terme, entraînant une correction des prix.

Les anticipations concernant les données macroéconomiques américaines continuent d'influencer le sentiment du marché. Alors que les marchés se concentrent sur les indicateurs d'inflation et les données sur l'emploi, les opérateurs ajustent leurs positions dans l'attente de nouvelles informations, ce qui freine généralement les hausses de prix des métaux à court terme.

D'un point de vue technique, l'évolution du prix de l'or suggère une correction saine plutôt qu'un effondrement structurel. Les prix se consolident près de leurs récents sommets, avec de solides niveaux de support technique en dessous et des niveaux de résistance toujours formés par les récents records historiques au-dessus. Cette concentration des mouvements de prix est caractéristique des marchés qui intègrent des gains importants.

Les analyses institutionnelles (telles que les révisions à la hausse des prévisions à long terme) soulignent que les facteurs structurels soutenant l'or demeurent, notamment la demande des banques centrales et les incitations macroéconomiques, mais que les fluctuations de prix à court terme seront influencées par le sentiment du marché et la valorisation du risque.

En résumé, l'évolution du marché de l'or le 22 janvier 2026 a été principalement due à un repli par rapport aux récents sommets historiques, à une baisse des primes géopolitiques, à un dollar plus fort et à une consolidation typique après une hausse significative, malgré le maintien d'un soutien fondamental plus large.
#11
Cet article ne constitue pas un conseil en investissement, mais présente uniquement des données et une brève analyse.

Voici un aperçu du marché de l'or (XAU/USD) le mercredi 21 janvier 2026, couvrant les évolutions fondamentales, les aspects techniques, l'actualité pertinente et l'interprétation des événements survenus.

1) Aperçu du marché et des prix – 21 janvier 2026

Le 21 janvier, les cours de l'or ont atteint un niveau record, franchissant pour la première fois la barre des 4 800 $ l'once. L'or au comptant s'est brièvement approché des 4 843,67 $ l'once et a dépassé les 4 800 $ dans l'après-midi. Ceci marque la poursuite significative de la hausse de l'or amorcée début janvier, propulsant les prix nominaux de l'or à des niveaux extrêmement élevés.

2) Analyse fondamentale – Événements survenus

a) Les risques géopolitiques et politiques alimentent la demande de valeurs refuges

Le 21 janvier, l'escalade des tensions géopolitiques et les frictions commerciales sont devenues les principaux moteurs du marché. La résurgence des menaces de droits de douane et les frictions diplomatiques entre les États-Unis et leurs partenaires européens sur des questions litigieuses comme le Groenland ont exacerbé les inquiétudes des investisseurs quant à la stabilité économique mondiale. Cette aversion persistante au risque a poussé les fonds vers l'or, considéré comme une valeur refuge sur des marchés volatils.

Dans ce contexte, le marché boursier s'est considérablement affaibli, les principaux indices tels que le S&P 500 et le Nasdaq enregistrant des baisses substantielles, ce qui a accentué l'afflux de capitaux vers l'or. La morosité des marchés accroît souvent les allocations à l'or, généralement perçu comme une réserve de valeur en période de forte incertitude.

L'affaiblissement du dollar américain face à plusieurs grandes devises a réduit le coût relatif d'achat d'or pour les détenteurs d'autres devises, accentuant la pression à la hausse sur les prix de l'or.

3) Actualités connexes – Environnement macroéconomique et de marché

Voici les principaux événements qui influenceront les prix de l'or le 21 janvier 2026 :

Le prix de l'or a franchi la barre des 4 800 $ l'once, atteignant un nouveau record historique. Cette flambée a été attribuée à une incertitude géopolitique et économique accrue, à une demande croissante d'actifs refuges, à un dollar plus faible et à une vente massive sur les marchés boursiers mondiaux, autant de facteurs qui ont soutenu la hausse des cours de l'or.

Les marchés mondiaux ont réagi à l'escalade des risques géopolitiques et aux politiques tarifaires, notamment celles liées à la politique américaine concernant le Groenland et à la perspective d'une intensification des tensions commerciales avec l'Europe. Ces développements ont exacerbé l'aversion au risque, poussant les capitaux vers le marché de l'or.

Les marchés boursiers et obligataires ont tous deux montré des signes de tension, renforçant encore l'attrait de l'or : les marchés boursiers asiatiques ont connu des baisses plus marquées, les rendements obligataires et les marchés du crédit ont subi une forte volatilité, et les principaux indices boursiers occidentaux ont fortement chuté.

Les métaux précieux ont affiché des tendances divergentes ; tandis que les cours de l'or atteignaient régulièrement de nouveaux sommets, d'autres métaux comme l'argent et le platine ont enregistré des performances mitigées, soulignant le statut unique de l'or en tant qu'actif refuge.

Ces indices suggèrent que l'environnement macroéconomique du 21 janvier était principalement influencé par l'aversion au risque, les tensions géopolitiques et le rééquilibrage général du marché en faveur des actifs défensifs.

4) Analyse technique – Évolution des prix et contexte structurel

a) Nouveaux sommets et volatilité

Le 21 janvier, le cours de l'or a atteint un nouveau record historique, les prix nominaux dépassant largement les précédents niveaux de résistance. Cette percée en territoire inconnu témoigne de la poursuite de la forte dynamique haussière observée depuis janvier 2026, période durant laquelle le cours de l'or a atteint et dépassé à plusieurs reprises des sommets historiques.

Certaines sources indiquent que le cours de l'or a oscillé entre 4 756 $ et 4 772 $ ce jour-là, confirmant une pression acheteuse persistante à proximité de ces niveaux extrêmes.

b) Structure et zones de prix

Niveaux de support : L'analyse technique du marché suggère que le précédent record historique (entre 4 600 $ et 4 700 $) est devenu un niveau de support récent, les mécanismes de formation des prix ayant soutenu la hausse du cours de l'or en début de semaine.

Niveaux de résistance : Lorsque le cours de l'or atteint de nouveaux sommets historiques et pénètre dans de nouvelles zones, le niveau de résistance immédiat correspond souvent au nouveau plus haut de la séance, car les données historiques montrent que le cours de l'or n'a jamais dépassé ce niveau.

c) Comportement du marché et indicateurs à court terme

Les dernières séances de bourse ont été marquées par une forte volatilité intraday, phénomène courant lors des phases de formation des prix et sur les marchés réagissant à l'actualité macroéconomique. Cette volatilité s'accompagne généralement d'une hausse des indicateurs de momentum à court terme.

Les intervenants sur le marché ont observé d'importantes fluctuations de prix dans la fourchette haute des 4 700 $ à 4 800 $, témoignant d'un repositionnement actif du marché et d'une sensibilité accrue à court terme à l'actualité. 5) Analyse – Que s'est-il passé et pourquoi ?

Le 21 janvier 2026, la valorisation extrême de l'or reflétait la convergence de l'incertitude macroéconomique, des tensions géopolitiques et de la demande de valeurs refuges. La hausse de l'or ne s'explique pas par la publication d'une seule donnée économique, mais plutôt par une incertitude plus générale et un repositionnement des marchés, déclenchés par des tensions géopolitiques d'envergure mondiale et les discours sur la politique commerciale.

Le franchissement du seuil des 4 800 dollars l'once par le cours de l'or – une première historique – indique que la demande de valeurs refuges est suffisamment forte pour surmonter les niveaux de résistance et les seuils de valorisation habituels. Sur un marché où les enjeux géopolitiques et les considérations politiques dominent le sentiment des investisseurs, les actifs défensifs comme l'or peuvent attirer des capitaux même lorsque d'autres actifs sont bradés.

D'un point de vue technique, l'évolution du cours de l'or le 21 janvier est caractérisée par une forte cassure et une volatilité élevée. Les nouveaux sommets consécutifs confirment techniquement la vigueur de la tendance et reflètent la prudence accrue des acteurs du marché face à ces records de valorisation successifs.

La dynamique reste un facteur clé. Compte tenu de la pression acheteuse persistante qui a duré la majeure partie du mois de janvier, le maintien des sommets nominaux du marché suggère que le sentiment et le positionnement sous-jacents sont largement influencés par l'aversion au risque et l'incertitude, plutôt que par des indicateurs économiques isolés à court terme.
#12
Cet article ne constitue pas un conseil en investissement, mais présente uniquement des données et une brève analyse.

Vous trouverez ci-dessous un rapport sur la situation du marché de l'or (XAU/USD) le mardi 20 janvier 2026, couvrant les facteurs fondamentaux, les tendances techniques, les principales actualités pertinentes et une interprétation des conditions de marché actuelles.

1) Aperçu du marché et des prix – 20 janvier 2026

Mardi, les cours de l'or se sont maintenus proches de leur record historique d'environ 4 670 dollars l'once. Reuters a noté que l'or au comptant a légèrement progressé (environ 0,1 %) pour atteindre environ 4 675,32 dollars l'once, après avoir atteint un record historique d'environ 4 689,39 dollars l'once la veille, ce qui indique que les prix de l'or restent fortement surévalués par rapport à leurs moyennes historiques. Les cours à terme affichaient également des niveaux élevés.

La volatilité intraday a montré que le prix de l'or a atteint un sommet proche de 4 690 $ l'once et un creux autour de 4 600 $ l'once, indiquant que les cours de l'or se maintiennent à des niveaux élevés, avec une certaine volatilité intraday autour de ces sommets historiques.

2) Analyse fondamentale – Que s'est-il passé ?

a) Demande soutenue de valeurs refuges et risques géopolitiques et économiques

Le 20 janvier, les risques géopolitiques et économiques ont continué d'influencer la demande sur le marché. Ce dernier est resté sensible à l'escalade des tensions tarifaires entre les États-Unis et l'Europe, notamment aux déclarations américaines concernant le Groenland, ce qui a exacerbé l'aversion au risque et incité les investisseurs à intégrer le risque et l'incertitude, stimulant ainsi la demande d'or.

Le sentiment du marché mondial est resté fragile. Bien que l'aversion au risque n'ait pas été uniforme pour toutes les classes d'actifs, le maintien du prix de l'or près de ses sommets historiques reflétait cette aversion persistante dans un contexte d'incertitudes commerciales et géopolitiques.

b) Politique monétaire et situation macroéconomique

Les anticipations concernant la Réserve fédérale et l'intégration de baisses de taux d'intérêt dans les cours sont restées des facteurs clés influençant les mouvements de marché. Le marché intègre encore les changements d'anticipations concernant les taux d'intérêt américains en 2026, une certaine aversion au risque et des données économiques confortant l'idée d'une politique monétaire relativement accommodante en fin d'année. Ce contexte a généralement soutenu la valorisation de l'or.

Bien que le marché obligataire et les données économiques américaines (variations de rendement, données sur la population active, données sur l'inflation) aient un impact direct sur les rendements réels et le coût d'opportunité de l'or, le principal facteur macroéconomique le 20 janvier restait l'appétit pour le risque et la demande de valeurs refuges, plutôt que des surprises majeures liées aux publications de données.

c) Sentiment de risque et positionnement du marché

Les commentaires concernant l'augmentation du « risque sur le prix de l'or » étaient nombreux, reflétant les fortes fluctuations intraday du cours de l'or, les opérateurs traitant divers signaux et réagissant rapidement aux actualités macroéconomiques. Une volatilité intraday supérieure à 1 % a mis en évidence la volatilité accrue du marché et sa sensibilité aux anticipations de la Fed et à l'actualité géopolitique.

Dans ce contexte, les cours de l'or n'ont pas progressé de manière constante, mais ont au contraire connu une forte volatilité intraday, soulignant la grande sensibilité du sentiment de marché.

3) Analyse technique – Mouvements de prix et contexte structurel

a) Structure de prix élevée

D'un point de vue technique, les cours de l'or sont proches de leurs plus hauts historiques et ont récemment franchi une zone de résistance clé (environ 4 680 $ à 4 690 $). Le prix est de fait entré à nouveau dans la zone de découverte des prix, ce qui signifie que les anciens niveaux de résistance sont désormais devenus des supports ou des points de référence à court terme.

b) Momentum et volatilité

L'évolution des prix en cours de séance – pas toujours unidirectionnelle, mais caractérisée par de fortes fluctuations près des plus hauts et des plus bas récents – est un signe de risque et de volatilité accrus à court terme, où même des nouvelles macroéconomiques mineures peuvent rapidement modifier les positions du marché.

Cette configuration technique indique généralement que le marché teste des valeurs extrêmes et intègre de nouvelles informations, plutôt que de former une tendance régulière. Cela suggère également que les indicateurs de momentum sur des périodes plus courtes pourraient être surévalués ou volatils, les prix réagissant plus fortement à l'actualité qu'aux tendances claires.

c) Analyse technique des supports et résistances

Une résistance technique à court terme se situe près des récents sommets. Compte tenu de la phase actuelle de découverte des prix de l'or, cette résistance vise principalement les récents sommets eux-mêmes, entre 4 689 $ et 4 690 $ environ.

Un support technique peut être identifié autour de 4 600 $, zone qui englobe à la fois les niveaux de rupture précédents et une zone d'intérêt acheteur récent.

4) Actualités connexes – 20 janvier 2026

Voici les principaux événements ayant influencé les cours de l'or ce jour-là :

Les cours de l'or ont légèrement progressé, se maintenant près de leurs plus hauts historiques, en raison des tensions commerciales et géopolitiques persistantes entre les États-Unis et l'UE et d'une forte demande de valeur refuge.

L'analyse indique que la forte demande d'or, alimentée par les droits de douane et les facteurs géopolitiques, a poussé les prix près de la limite supérieure des récentes séances de négociation.

L'analyse technique montre que, malgré des prix élevés, ces derniers fluctuent encore à l'intérieur d'une fourchette, reflétant une forte volatilité du sentiment de marché plutôt qu'une tendance claire.

5) Commentaire – Situation actuelle et raisons

Le 20 janvier, les cours nominaux de l'or se sont maintenus à des niveaux extrêmement élevés, prolongeant ainsi les sommets historiques atteints en début de semaine. Ceci s'explique par une combinaison de facteurs soutenant la demande d'or, notamment la demande de valeur refuge, les risques géopolitiques et l'évolution des anticipations de politique monétaire.

Les mouvements de marché ont été particulièrement volatils, avec d'importantes fluctuations intraday. Cela indique que les investisseurs sont très sensibles à l'actualité macroéconomique et ajustent rapidement leurs positions en fonction de l'évolution des risques mondiaux et des informations communiquées par les banques centrales.

D'un point de vue technique, les cours de l'or fluctuent près de leurs sommets historiques. Les franchissements de ces niveaux n'ont pas permis d'identifier une tendance claire, mais ont plutôt créé de nouveaux points de référence. Malgré les récentes hausses de prix, ces niveaux sont désormais devenus des supports et des résistances à court terme, les cours oscillant autour de ces fourchettes.

L'interaction de facteurs fondamentaux et techniques explique que les cours de l'or, à ces niveaux élevés, subissent à la fois des pressions de consolidation et des chocs de demande intermittents liés aux flux vers les valeurs refuges.

Le 20 janvier, le marché se trouvait dans une zone de valorisation élevée, analysant des données macroéconomiques et géopolitiques. Les indicateurs fondamentaux et techniques suggèrent une sensibilité accrue du marché plutôt qu'une période de calme ou une dynamique unidirectionnelle.
#13
Cet article ne constitue pas un conseil en investissement, mais présente uniquement des données et une brève analyse.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu du marché de l'or (XAU/USD) le lundi 19 janvier 2026, couvrant les fondamentaux, l'analyse technique, l'actualité pertinente et l'interprétation des mouvements du marché.

1) Aperçu du marché – 19 janvier 2026

Le 19 janvier 2026, les cours de l'or ont ouvert en forte hausse et ont atteint un record historique d'environ 4 650 dollars l'once. Durant la séance matinale asiatique, les cours du XAU/USD ont fortement progressé, reflétant une reprise de la demande.

2) Analyse fondamentale – Mouvements du marché

a) Demande de valeur refuge et facteurs géopolitiques et politiques

La flambée record des cours de l'or le 19 janvier s'explique principalement par une forte augmentation de la demande de valeur refuge, étroitement liée aux préoccupations géopolitiques et économiques. L'un des principaux facteurs à l'origine de la forte hausse des achats d'or a été la perception accrue du risque sur les marchés, principalement due aux menaces de droits de douane du gouvernement américain à l'encontre des pays européens, notamment ceux qui entourent le Groenland. Cette nouvelle a provoqué une onde de choc sur les marchés financiers mondiaux – les actions ont reculé, le dollar s'est affaibli – et a incité les investisseurs à se tourner vers des valeurs refuges traditionnelles comme l'or.

L'aversion au risque s'est propagée à divers actifs : les contrats à terme sur les indices boursiers asiatiques, américains et européens ont tous baissé, et le dollar s'est déprécié face aux principales devises telles que le yen et le franc suisse. Un marché boursier et un dollar plus faibles renforcent généralement l'attrait de l'or, car il est habituellement coté en dollars et bénéficie d'une forte demande de valeur refuge.

Les anticipations de politique monétaire ont également joué un rôle, les marchés continuant d'intégrer une possible baisse des taux de la Réserve fédérale plus tard en 2026. Malgré des données économiques mitigées publiées en début de mois, le sentiment accommodant est resté un facteur important soutenant les actifs non rémunérateurs compte tenu des faibles rendements réels.

Au-delà de ce facteur déclencheur direct, des éléments fondamentaux apparus début janvier – tels que les inquiétudes concernant l'indépendance des banques centrales et les tensions géopolitiques – ont continué de contribuer au maintien des niveaux élevés de l'or.

3) Analyse technique – Comportement et structure des prix

a) Niveaux de prix et dynamique

Le 19 janvier, l'or a franchi un record historique d'environ 4 675 $ l'once, témoignant d'une forte dynamique haussière en début de semaine. Cette hausse s'inscrit dans la continuité de la première quinzaine de janvier, marquée par le franchissement de plusieurs records historiques sous l'effet de fortes pressions fondamentales.

L'évolution des prix suggère un déplacement des niveaux de support et de résistance vers le haut : la zone du précédent record historique, proche de 4 600 $, est redevenue une zone de support potentielle. Les opérateurs interprètent ce nouveau sommet comme la poursuite de la tendance haussière structurelle amorcée en début de mois. D'un point de vue technique, de telles percées s'accompagnent généralement d'une phase d'accélération, suivie d'une brève phase de consolidation ou de repli permettant au marché d'intégrer les nouvelles données.

b) Indicateurs techniques (Contexte attendu)

Les indicateurs de momentum (tels que les oscillateurs à court terme) pourraient montrer des signes de poursuite de la hausse après une progression rapide, à l'instar du repli observé sur les cours de l'or après un bref passage en zone de surachat lors des séances précédentes.

Le graphique à moyen terme montre que les moyennes mobiles continuent de servir de support, les cours de l'or se maintenant durablement bien au-dessus des principaux niveaux de support dynamiques, tels que les moyennes mobiles simples à 50 et 100 périodes ou les moyennes mobiles exponentielles, conformément à la structure haussière générale observée depuis janvier.

Analyse des supports et résistances : D'un point de vue technique, les zones légèrement inférieures aux sommets historiques (par exemple, le creux situé entre 4 500 $ et 4 600 $) ont formé un support à court terme après plusieurs franchissements, tandis que les nouveaux sommets récents constituent de nouveaux niveaux de résistance. Un franchissement de ces nouveaux sommets réinitialiserait le point de référence technique et, dans un contexte de volatilité et d'aversion au risque persistantes, dynamiserait le sentiment de marché à court terme.

4) Actualités connexes – 19 janvier 2026

Voici les principaux événements ayant influencé le cours de l'or ce jour-là :

Le cours de l'or a atteint un niveau record, dépassant les 4 650 $ l'once, les marchés mondiaux se réfugiant vers les valeurs refuges face aux tensions géopolitiques et aux menaces de droits de douane.

Les marchés boursiers mondiaux et le dollar américain se sont affaiblis en raison de facteurs de risque géopolitiques similaires, renforçant ainsi l'attrait de l'or comme actif de couverture. Le rapport hebdomadaire montre que le cours de l'or s'est maintenu à des niveaux extrêmement élevés (au-dessus de 4 500 $ l'once) ces derniers jours, reflétant son prix structurellement élevé et le fort intérêt des investisseurs.

Auparavant, le marché des métaux précieux, y compris l'or, avait connu un repli généralisé et des signaux d'alerte techniques, indiquant que malgré une forte dynamique de marché, celui-ci reste sensible aux replis ou aux phases de consolidation avant une nouvelle phase de hausse.

5) Analyse – Situation actuelle et raisons

La forte performance de l'or le 19 janvier reflète une aversion accrue au risque dans un contexte de tensions géopolitiques. Ces tensions ont englobé les discussions sur la politique commerciale – notamment les menaces de droits de douane américains contre l'Europe – et une inquiétude plus générale sur les marchés financiers. Lorsque la perception du risque augmente fortement, les investisseurs se tournent généralement vers des valeurs refuges comme l'or, qui a historiquement joué ce rôle en période d'incertitude.

La faiblesse du dollar et la baisse des marchés boursiers, conjuguées aux anticipations persistantes d'une baisse des taux de la Réserve fédérale fin 2026, ont renforcé l'attrait de l'or dans le contexte macroéconomique actuel. Si les anticipations de politique monétaire ont été au centre des discussions tout au long du mois de janvier, le catalyseur immédiat ce jour-là était clairement d'ordre géopolitique et lié aux risques de marché. D'un point de vue technique, le record historique de l'or indique que sa tendance haussière reste structurellement soutenue, même si les prix demeurent sensibles à la volatilité à court terme. Les fluctuations de prix à proximité de ce nouveau sommet – formant un niveau de support dynamique en dessous – suggèrent que le marché s'ajustera à la baisse vers ce point de référence après une cassure significative, une caractéristique typique des marchés très volatils.

Les indicateurs de momentum à court terme peuvent être élevés après des fluctuations rapides, suggérant une oscillation du marché entre de nouvelles hausses et des phases de consolidation intermittentes. Les opérateurs évalueront cette situation en fonction des nouvelles données et de l'évolution du sentiment de marché.

En résumé, le marché de l'or, le 19 janvier 2026, a affiché une forte aversion au risque face à l'escalade des risques géopolitiques et à une réallocation plus large des risques, comme en témoignent les records atteints et le support technique structurel observé en dessous des niveaux de prix actuels. Ce phénomène résulte de l'évolution en temps réel du sentiment de marché et de signaux macroéconomiques complexes qui continuent d'influencer la demande d'or.
#14
Cet article ne constitue pas un conseil en investissement, mais présente uniquement des données et une brève analyse.

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif hebdomadaire des cours du pétrole brut WTI, des cinq principales paires de devises et des cinq principales cryptomonnaies.

1) Pétrole brut WTI – Cours et fondamentaux hebdomadaires

Évolution des prix cette semaine

Les cours du pétrole brut WTI ont fluctué entre 50 et près de 60 dollars le baril, avec une fourchette hebdomadaire d'environ 58 à 62 dollars, selon les données de prix en temps réel. Cela indique que le cours poursuit sa consolidation latérale, voire une légère hausse, depuis les plus bas des dernières semaines.

Principaux développements de la semaine

L'écart de prix entre le WTI et le Brent s'accroît : En raison de l'augmentation de l'offre de pétrole brut vénézuélien sur le marché américain, l'écart de prix entre le WTI, référence américaine, et le Brent a atteint son plus haut niveau en huit mois. Cette tendance à l'augmentation de l'offre a accentué les pressions sur les prix du pétrole brut américain par rapport au pétrole brut mondial.

Contexte macroéconomique et géopolitique : La baisse des primes de risque liées aux tensions au Moyen-Orient et l'apaisement des tensions sino-américaines ont contribué à réduire les inquiétudes concernant l'offre, limitant ainsi la prise de risque sur le marché qui avait auparavant fait grimper les prix du pétrole brut. La chute rapide des prix du pétrole, sous l'effet de l'atténuation des risques géopolitiques, a confirmé cette tendance.

La surabondance persistante de l'offre mondiale : Les principales institutions financières prévoient une baisse des prix du pétrole en 2026 en raison de la surabondance de l'offre mondiale. Elles s'appuient sur les importants stocks des pays de l'OCDE et sur une production de pétrole brut en hausse, un contexte qui rapproche les prix du pétrole à long terme de leur fourchette récente, plutôt que de les maintenir à des niveaux plus élevés.

Commentaire : L'évolution hebdomadaire du prix du pétrole brut WTI reflète la tension entre les primes de risque à court terme et les pressions persistantes sur l'offre. Même si certains événements ou actualités géopolitiques soutiennent temporairement le marché, la tendance générale d'une offre abondante et d'une faiblesse structurelle du marché (notamment l'augmentation de la production de pétrole brut vénézuélien) demeure le facteur dominant. L'élargissement de l'écart de prix avec le Brent indique également que l'impact de la dynamique de l'offre aux États-Unis est particulièrement important, l'offre de pétrole brut américain ayant augmenté par rapport à l'offre internationale de Brent.

2) Cinq paires de devises majeures – Cours hebdomadaires et fondamentaux

EUR/USD

Évolution des cours

La paire EUR/USD a atteint un nouveau plus bas en janvier, oscillant autour de 1,1590-1,1600, après avoir frôlé les 1,17.

Facteurs fondamentaux de la semaine

Dollar plus fort : La dynamique du dollar s'est à nouveau renforcée, notamment grâce aux données macroéconomiques et aux anticipations de taux d'intérêt, ce qui continue de peser sur l'euro face au dollar.

Contexte économique européen : Les signaux mitigés concernant la croissance économique européenne offrent un soutien limité à l'euro. De ce fait, l'évolution du taux de change est principalement influencée par le renforcement du dollar, plutôt que par celui de l'euro lui-même.

Commentaire

La paire USD/JPY a chuté aux alentours de 1,16, reflétant la situation actuelle de dollar fort et d'euro faible. Les conditions macroéconomiques (en particulier les indicateurs économiques américains) masquent souvent les facteurs fondamentaux propres à l'UE. L'absence de facteurs favorables à l'euro cette semaine a affaibli la paire.

USD/JPY

Évolution du cours

La paire USD/JPY se maintient à un niveau élevé, autour de 157-158, sans s'écarter de sa fourchette récente.

Facteurs fondamentaux de la semaine

Les facteurs macroéconomiques traditionnels (tels que les différentiels de taux d'intérêt, les tendances des rendements et la dynamique du dollar) continuent d'influencer cette paire de devises ; la demande de valeurs refuges et les signaux des banques centrales maintiennent la paire à des niveaux élevés habituels.

Commentaire

La paire USD/JPY reste stable près de ses sommets, ce qui suggère que l'impact des rendements structurels et de la politique monétaire persistera plutôt que la volatilité spéculative à court terme. Aucun choc majeur sur le marché des changes n'est survenu cette semaine, susceptible de perturber cette tendance.

GBP/USD

Évolution du cours

La paire GBP/USD a connu une volatilité limitée, se maintenant généralement en dessous des niveaux de résistance récents et plus proche de la fourchette basse à moyenne de 1,34 mentionnée dans l'analyse technique hebdomadaire récente.

Facteurs fondamentaux de la semaine

Les fluctuations de la livre sterling sont principalement influencées par la tendance générale du dollar et le sentiment des marchés mondiaux, plutôt que par les dernières données macroéconomiques britanniques ou les signaux des banques centrales, car les publications économiques de cette semaine sont relativement peu nombreuses.

Commentaire

Les fluctuations de la livre sterling restent étroitement corrélées aux facteurs macroéconomiques (performance du dollar, appétit pour le risque mondial) plutôt qu'aux données économiques britanniques indépendantes. Dans une semaine marquée par un nombre relativement faible de données, la paire AUD/USD a maintenu une évolution dans une fourchette étroite.

AUD/USD

Évolution du cours

La paire AUD/USD est restée dans sa fourchette récente, affichant des fluctuations relativement faibles, cohérentes avec la faible volatilité du marché des changes mondial.

Facteurs fondamentaux de la semaine

Les fluctuations des devises liées aux matières premières (corrélées au sentiment de risque mondial et aux variations des prix des matières premières) ont influencé la performance du dollar australien, tandis que la perception générale du risque et les données sur la demande extérieure ont contribué à sa stabilité dans une fourchette étroite.

Commentaire

Les fluctuations de la paire AUD/USD cette semaine ont reflété le comportement du marché des changes face au risque : en l'absence de catalyseur macroéconomique majeur, le cours de la devise est resté stable, reflétant subtilement le sentiment du marché concernant les données sur les matières premières et la croissance économique.

USD/CAD

Évolution du cours

La paire USD/CAD est restée dans sa fourchette habituelle, les mouvements du dollar canadien étant influencés par la performance globale du dollar américain et le contexte des prix des matières premières (énergie).

Facteurs fondamentaux de la semaine

Malgré la faiblesse des fondamentaux pétroliers, le dollar canadien, sensible à l'énergie, conserve sa corrélation habituelle avec les matières premières, tandis que les facteurs plus généraux du marché mondial des changes tendent à masquer l'impact des matières premières individuelles à court terme.

Commentaire

La stabilité de la paire USD/CAD souligne que même lorsque les signaux isolés des matières premières s'affaiblissent ou deviennent flous, les paires de devises sensibles aux matières premières restent davantage influencées par la dynamique générale du dollar américain et la conjoncture macroéconomique.

3) Les cinq principales cryptomonnaies – Cours et fondamentaux de la semaine

Voici une mise à jour hebdomadaire des cinq cryptomonnaies les plus suivies, classées par capitalisation boursière.

Bitcoin (BTC)

Évolution du cours cette semaine

Le Bitcoin a progressé cette semaine, frôlant les 90 000 $ et atteignant brièvement les 97 000 $. Son cours a ensuite reculé, mais se stabilise actuellement autour de 95 000 $.

Actualités et contexte

Interaction macroéconomique avec le Bitcoin : L'intérêt croissant des investisseurs pour un apaisement des pressions inflationnistes et les évolutions législatives connexes ont alimenté la hausse de milieu de semaine.

Impact législatif : Le secteur des cryptomonnaies a été impacté par l'évolution de la législation américaine sur les actifs numériques, notamment les retards et leurs conséquences sur le marché.

Commentaire

L'évolution récente du cours du Bitcoin montre que, même sans catalyseur unique, les variations du sentiment macroéconomique et de la structure du marché (telles que les progrès ou les retards réglementaires) sont étroitement corrélées aux fluctuations de prix. La consolidation près des sommets indique un mélange d'optimisme et de prudence sur le marché.

Ethereum (ETH)

Évolution du prix cette semaine

Le prix d'Ethereum s'est maintenu autour de 3 300 $, affichant une certaine corrélation avec celui du Bitcoin : une légère hausse en début de semaine suivie d'une consolidation.

Actualités et contexte

Des facteurs macroéconomiques et des flux d'ETF/produits similaires ont également influencé Ethereum, le sentiment général du marché des cryptomonnaies soutenant en partie les gains.

Commentaire

Le comportement d'Ethereum suggère que les cryptomonnaies de second rang reflètent souvent le sentiment général du secteur, notamment lorsque le Bitcoin établit des niveaux de support et de résistance pour le marché.

Solana (SOL)

Évolution du prix cette semaine

Solana a enregistré une légère hausse hebdomadaire parmi les principaux tokens, se négociant autour de 140 $, surpassant certains autres tokens en termes de gain en pourcentage.

Actualités et contexte

La tendance générale du marché des cryptomonnaies et l'intérêt renouvelé pour certains tokens d'infrastructure ont contribué aux gains hebdomadaires relativement importants de SOL.

Commentaire

La performance de SOL suggère que, lors de périodes de confiance générale dans le secteur et de forte participation au marché, les altcoins à bêta élevé peuvent présenter une volatilité supérieure à celle des altcoins les plus importants en termes de capitalisation boursière.

BNB (Bnb)

Évolution du prix cette semaine

Comparé au marché global des tokens, le Binance Coin (BNB) a légèrement progressé cette semaine, mais moins que SOL.

Actualités et contexte

La performance de BNB a été principalement influencée par la tendance générale du marché des cryptomonnaies et le sentiment au sein de l'écosystème des plateformes d'échange, plutôt que par des facteurs propres au token.

Commentaire

La stabilité de BNB s'explique par son statut de token lié à une plateforme d'échange, son prix étant fortement dépendant du sentiment général du marché et de la participation.

XRP

Évolution du prix cette semaine

Comparé aux autres cryptomonnaies majeures, le prix du XRP a été légèrement inférieur, fluctuant autour de 2,06 $.

Actualités et contexte

La prudence des investisseurs sur le marché des cryptomonnaies a parfois entraîné une pression relative plus importante sur le XRP par rapport à d'autres cryptomonnaies à forte capitalisation boursière.

Analyse

L'évolution du prix du XRP souligne que les cryptomonnaies de taille moyenne peuvent être plus sensibles au sentiment de risque du marché et aux conditions de liquidité du secteur que les cryptomonnaies à forte capitalisation.

Analyse intermarchés

Les fluctuations hebdomadaires du prix du pétrole brut continuent de refléter les inquiétudes liées à l'offre. Les prix du WTI fluctuent autour de niveaux moyens, influencés par les variations de l'offre régionale (comme les exportations vénézuéliennes) et la baisse des primes de risque géopolitiques ; la surabondance de l'offre demeure un thème récurrent.

Les paires de devises reflètent largement la force du dollar américain. L'EUR/USD reste sous pression, tandis que les autres paires de devises majeures évoluent dans une fourchette, influencées par le sentiment général du marché des changes et les données macroéconomiques.

Les cryptomonnaies ont affiché une performance mitigée cette semaine, le Bitcoin et certains altcoins progressant grâce au sentiment positif du secteur et aux avancées législatives. ETH et SOL ont affiché des performances relativement solides par rapport à leurs pairs, tandis que XRP et d'autres cryptomonnaies ont présenté des performances plus modestes, soulignant l'hétérogénéité des comportements au sein de l'univers des cryptomonnaies.
#15
Cet article ne constitue pas un conseil en investissement, mais présente uniquement des données et une brève analyse.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des marchés des matières premières pour la semaine se terminant le vendredi 16 janvier 2026, incluant les cours de clôture des principaux contrats à terme, l'évolution générale des indices, l'actualité marquante de la semaine et des commentaires sur différentes catégories de matières premières.

1) Cours de clôture et évolution des prix – Principaux contrats à terme

Contrats à terme sur l'énergie

Pétrole brut Brent : Le Brent a clôturé en fin de semaine autour de 63,50 $ le baril, après un repli dû à l'apaisement des anticipations de risques géopolitiques, effaçant ainsi les gains enregistrés précédemment. Plus tôt dans la semaine, le Brent se situait à proximité, mais en dessous, de ses plus hauts des derniers mois.

Pétrole brut WTI : Le WTI a clôturé près de 59,00 $ le baril vendredi, prolongeant sa tendance haussière hebdomadaire amorcée lors des troisième et quatrième semaines de janvier, malgré des replis en séance.

Métaux précieux

Or (au comptant/à terme) : Les prix ont légèrement baissé en fin de semaine, atteignant le milieu de la semaine à 4 600 $ l'once. Cependant, après une forte hausse en début de semaine, ils ont finalement clôturé la semaine en hausse.

Argent : Les prix ont également légèrement baissé vendredi, après une bonne performance en début de semaine, dépassant brièvement les 90 $ l'once avant de se replier.

Métaux industriels

Cuivre : Les prix sont restés élevés pendant une partie de la semaine, atteignant des sommets historiques. Toutefois, des prises de bénéfices et des inquiétudes concernant la demande sont apparues sur le Shanghai Futures Exchange, certains contrats locaux chutant à leur plus bas niveau en une semaine.

Produits agricoles et matières premières agricoles

Blé : Les prix du blé dur d'Risk aversioner rouge américain ont progressé d'environ 2 % pour atteindre 249 $ la tonne, soutenus par une forte demande, elle-même influencée par les tensions sur l'offre mondiale.

Maïs : Les prix du maïs ont chuté de 4 % à 199 $ la tonne, sous l'effet d'un rapport pessimiste de l'USDA. Cependant, des achats en fin de semaine laissent entrevoir une possible stabilisation des prix.

Canola : Hausse de 1 % à 478 $ la tonne, reflétant une demande stable d'oléagineux au Canada.

Coton : Légère baisse de 0,3 % à 74,8 cents la livre, en raison de la faiblesse de la demande textile.

Sucre : Les prix sont restés stables autour de 0,21 $ la livre, témoignant de leur résilience dans un contexte de consommation stable. Soja : Léger rebond, soutenu par la demande de biocarburants et les conditions météorologiques.

Orge : Les prix sont restés sous pression en raison de l'abondance de l'offre européenne.

Avoine : Les prix ont continué de fluctuer, la faiblesse de la demande entraînant une baisse.

Colza : Les prix sont restés stables, conformément à la bonne performance du colza sur le marché des oléagineux.

Résumé

Céréales : Le maïs a enregistré la plus mauvaise performance, tandis que le blé a fait preuve de résilience grâce à la demande américaine.

Oléagineux : Les prix du colza et du canola sont restés fermes, reflétant une demande mondiale stable pour les produits alimentaires et les biocarburants.

Matières premières agricoles : Les prix du sucre sont restés stables, ceux du coton ont baissé et ceux du soja ont légèrement rebondi.

Facteurs d'influence du marché : Les conditions météorologiques, les rapports de l'USDA et les signaux politiques relatifs aux biocarburants (comme la demande d'éthanol E15) ont influencé les fluctuations de prix.

Performance de l'indice combiné

Indice Bloomberg des matières premières (BCOM) : En hausse d'environ 0,7 % cette semaine, principalement grâce à la forte performance des métaux et de certaines matières premières agricoles, tandis que les prix de l'énergie ont affiché une évolution mitigée et que ceux des produits agricoles ont été à la traîne.

2) Dynamique du marché – Actualités et mises à jour clés

Énergie : La hausse hebdomadaire du pétrole brut freinée par la volatilité géopolitique

Les cours du pétrole brut de référence ont évolué de manière mitigée cette semaine, avant de reculer vendredi, la diminution de la probabilité d'une frappe militaire américaine contre l'Iran ayant apaisé certaines craintes de perturbations de l'approvisionnement à court terme. Le Brent et le WTI avaient tous deux progressé en début de semaine en raison des tensions géopolitiques, mais un repli en fin de semaine a limité les gains.

Globalement, les prix du pétrole ont augmenté pendant plusieurs semaines consécutives ce mois-ci, ce qui témoigne de leur sensibilité persistante à l'actualité géopolitique, même si l'offre fondamentale est suffisante pour limiter de nouvelles hausses.

Métaux : Sommets, volatilité et prises de bénéfices

L'or se maintient à un niveau élevé sur le graphique hebdomadaire et, malgré une légère faiblesse vendredi, les prix restent en bonne voie pour une hausse hebdomadaire. La vigueur du début de semaine a propulsé les cours de l'or au comptant et à terme au-dessus de 4 600 $ l'once, en partie à cause des tensions géopolitiques persistantes et de l'évolution du sentiment de risque mondial.

L'argent, ainsi que d'autres métaux précieux comme le platine et le palladium, ont affiché des tendances similaires : après un bon départ, ils ont subi une pression à la baisse lors de la dernière séance, la publication de données économiques américaines optimistes ayant soutenu le dollar. Avant ce repli, les cours de l'argent se négociaient près ou au-dessus de leurs plus hauts niveaux pluriannuels.

Les métaux industriels comme le cuivre ont historiquement affiché de solides performances, certaines listes de cotation ouest-est montrant que les prix du cuivre ont atteint ou frôlé leurs records historiques ces derniers jours. Les contrats à terme sur le cuivre à Shanghai ont légèrement baissé cette semaine, principalement en raison de prises de bénéfices et d'une faible demande, soulignant la forte volatilité des prix même dans un contexte de marché généralement porteur.

Produits agricoles et matières premières agricoles : Performances mitigées

Le maïs devrait chuter fortement cette semaine, signe d'une offre alimentaire mondiale abondante et d'une faible demande.

Les marchés de l'huile de palme et de l'huile de soja ont progressé, liés aux avancées des négociations américaines sur les quotas de biocarburants.

Les autres matières premières agricoles (sucre, café) ont affiché des performances contrastées. Certains marchés sont restés relativement stables, tandis que d'autres ont connu de légères fluctuations, influencées par les conditions météorologiques régionales et les données d'exportation. Aucun événement majeur n'a toutefois marqué la semaine.

3) Analyse – Que reflètent ces mouvements ?

Divergence sectorielle

L'un des thèmes les plus marquants de la semaine a été la divergence des performances entre les principaux secteurs de matières premières :

Les métaux (précieux et industriels) ont généralement soutenu l'indice composite, principalement sous l'effet des tensions géopolitiques et de la demande industrielle.

Le secteur de l'énergie a connu une performance mitigée : les gains liés à la prise de risque ont été contrebalancés par les fondamentaux de l'offre et les nouvelles d'apaisement des tensions durant le week-end.

Les produits agricoles ont généralement sous-performé, certaines cultures (comme le maïs) enregistrant des baisses hebdomadaires importantes en raison d'une offre abondante.

Cette divergence s'est reflétée dans l'indice Bloomberg des matières premières, qui a légèrement progressé malgré la volatilité des secteurs de l'énergie et des céréales – les gains des métaux ayant suffi à compenser la faiblesse des autres secteurs.

Les risques géopolitiques influencent, mais dominent, les fondamentaux

Les événements géopolitiques – notamment au Moyen-Orient – ��ont impacté les marchés en début de semaine, en particulier le pétrole et les métaux précieux. Toutefois, l'apaisement ultérieur du sentiment de risque a exercé une pression à la baisse sur les prix vendredi.

Cette configuration illustre comment la volatilité à court terme des matières premières reflète souvent des risques de marché aussi importants, voire plus importants, que les fondamentaux de l'offre et de la demande.

Les métaux tirent la performance de l'indice

La forte performance des métaux précieux (or, argent) et des métaux industriels (cuivre) a suffi à propulser l'indice composite des matières premières à la hausse cette semaine. Malgré des prix de l'énergie et des produits agricoles mitigés, le marché des métaux a maintenu sa dynamique haussière.

Les prix des métaux ont atteint à plusieurs reprises de nouveaux sommets ou se sont approchés de leurs records historiques, en partie à cause de facteurs structurels tels que les pénuries d'approvisionnement ou la demande de valeurs refuges. Cependant, des prises de bénéfices et un dollar plus fort, alimenté par des données économiques, ont entraîné des replis de prix en fin de semaine.

4) Résumé – Aperçu hebdomadaire du marché des matières premières

Énergie : Les prix de référence du pétrole brut ont clôturé près de leurs récents sommets cette semaine, mais ont légèrement reculé vendredi suite à l'apaisement des risques géopolitiques.

Métaux : Malgré un repli durant le week-end, les métaux précieux ont clôturé en hausse cette semaine et les prix des métaux industriels sont restés globalement solides.

Agriculture : Résultats mitigés : le maïs a enregistré les plus fortes baisses cette semaine, tandis que certains marchés des oléagineux et des matières premières agricoles ont progressé.

Indices des matières premières : Les indices composites tels que le BCOM ont légèrement progressé, la vigueur des prix des métaux compensant la faiblesse des prix de l'énergie et des matières premières agricoles.
Close X
#ad See this nice offer!
forex ea
.
-

Discussion Forum / 论坛 / منتدى للنقاش/ Diễn đàn thảo luận

- Privacy Policy -

.
Disclaimer : The purpose of this website is to be a place for learning and discussion. The website and each tutorial topics do not encourage anyone to participate in trading or investment of any kind. Any information shown in any part of this website do not promise any movement, gains, or profit for any trader or non-trader.

By viewing any material or using the information within this site, you agree that it is general educational material whether it is about learning trading online or not and you will not hold anybody responsible for loss or damages resulting from the content provided here. It doesn't matter if this website contain a materials related to any trading. Investing in financial product is subject to market risk. Financial products, such as stock, forex, commodity, and cryptocurrency, are known to be very speculative and any investment or something related in them should done carefully, desirably with a good personal risk management.

Prices movement in the past and past performance of certain traders are by no means an assurance of future performance or any stock, forex, commodity, or cryptocurrency market movement. This website is for informative and discussion purpose in this website only. Whether newbie in trading, part-time traders, or full time traders. No one here can makes no warranties or guarantees in respect of the content, whether it is about the trading or not. Discussion content reflects the views of individual people only. The website bears no responsibility for the accuracy of forum member’s comments whether about learning forex online or not and will bear no responsibility or legal liability for discussion postings.

Any tutorial, opinions and comments presented on this website do not represent the opinions on who should buy, sell or hold particular investments, stock, forex currency pairs, commodity, or any products or courses. Everyone should conduct their own independent research before making any decision.

The publications herein do not take into account the investment objectives, financial situation or particular needs of any particular person. You should obtain individual trading advice based on your own particular circumstances before making an investment decision on the basis of information about trading and other matter on this website.

As a user, you should agree, through acceptance of these terms and conditions, that you should not use this forum to post any content which is abusive, vulgar, hateful, and harassing to any traders and non-traders.